Le retour de Chantal De Spiegeleer

6 février 2004 0 commentaire
  • Au début des années 90, {{Chantal De Spiegeleer}} avait publié la série {Madila} aux éditions du Lombard. Quatre albums y ont vu le jour, dans un style graphique très stylisé, proche de la Ligne Claire.

Depuis lors, elle se consacrait (exclusivement) aux couleurs de la série Adler de son compagnon René Sterne, ainsi que sur d’autres projets hors BD. La galerie bruxelloise Ziggourat a plusieurs fois mis son travail à l’honneur en exposant et en éditant quelques-uns de ses objets « para-bd ».

Le retour de Chantal De Spiegeleer
Esquisse pour Eclipse T1

La jolie dessinatrice revient à ses premières amours en lançant une nouvelle série, Eclipse dans la collection Polyptique des éditions du Lombard.

Travaillant sur le scénario avec l’aide de Juan d’Oultremont, elle explique le choix de cette collaboration : « Nous nous connaissons depuis nos études à Saint-Luc, confie t’elle. Juan était dans la section peinture, et moi dans celle consacrée à la bande dessinée. C’est un homme polyvalent. Il est, entres autres, écrivain (roman, théâtre), auteur de chansons, il est toutefois peintre avant tout. Il m’avait déjà proposé une collaboration au milieu des années 90, mais à l’époque, je m’étais éloignée de la bande dessinée ». On se souvient en effet de la collaboration de Juan d’Oultremont à l’exposition de Philippe Geluck, Le Chat s’Expose pour laquelle il a produit un certain nombre d’objets surréalistes.

L’envie lui est, semble t’il, revenue à notre dessinatrice qui avait fait ses débuts dans Le Neuvième Rêve il y a maintenant près de vingt ans . Yves Sente, directeur littéraire des éditions du Lombard, lui a proposé de se remettre à la tâche. « J’ai tout naturellement pensé au projet de Juan, dit-elle. Yves et Juan voulaient tous les deux que je participe au scénario. Nous travaillons essentiellement par e-mail, car j’habite dans les Caraïbes, mais il m’arrive de rentrer à Bruxelles. Ces séances de travail permettent de mieux nous ajuster ».

Esquisse pour Eclipse T1

Comme le titre de la série le laisse présager, la trame de l’histoire traitera du phénomène des éclipses solaires. Une éclipse se produit dans une région où l’activité économique principale est générée par une multinationale spécialisée dans l’éclairage artificiel !

Eclipse s’articulera autour de différents personnages : un sang-mêlé d’une trentaine d’années promis à une brillante carrière, un homme d’affaire d’âge mûr, une jeune mannequin en vogue et un vieux pianiste noir et aveugle...
La date de sortie de l’album n’est pas encore programmée.

Esquisse pour Eclipse T1

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Les images sont (c) De Spiegeleer, d’Oultremont et les éditions du Lombard

  Un commentaire ?