Actualité

Le retour de Metal Hurlant

Par Patrick Albray le 15 avril 2002                      Lien  
Il n'a vécu que douze années, mais, malgré son existence
éphémère, il a marqué de manière indélébile l'histoire de
la bande dessinée pour adultes. Il renaîtra cet été.

En 1975, en pleine explosion de la bande dessinée pour adultes intitiée par Mandryka, Gotlib et Bretécher dans "L’Echo des Savanes", Giraud/Moebius, Druillet, Farkas et Dionnet lancent un magazine de science-fiction, qu’ils nomment Metal Hurlant. De trimestrielle au départ, cette véritable bombe éditoriale va connaître un succès considérable, devenir mensuelle, et publier les signatures les plus prestigieuses de la bande dessinée pour adultes des années 70 et 80… avant de connaître le déclin au milieu des années 80, et de connaître son dernier numéro en août 1987.

Quinze ans plus tard, les Humanoïdes Associés annoncent la renaissance de ce magazine mythique. " Avec 52 pages d’histoires inédites, ce magazine bimestriel à vocation internationale sera un lieu de rencontres privilégiées", explique le site officiel.
"Dans ce premier numéro, Riou et Vigouroux s’associent à Alexandro Jodorowsky, Parel ( 7 secondes aux éditions Delcourt) et Busiek ( le scénariste des Marvels) nous parlent de loup-garous, Portela et Das Pastoras (Les Hérésiarques) s’attaquent avec brio au noir et blanc, Beltran livre sa première pin up en double page et enfin Wazem propose une histoire spécialement écrite pour l’occasion."

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD