Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Le roi des Belges au Musée Hergé

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 juillet 2009                      Lien  
Émotion au Musée Hergé ce jeudi matin. Fanny Rodwell et son équipe s’apprêtaient à recevoir un hôte de marque : le roi des Belges Albert II de Belgique. Grâce à Sa Majesté, ActuaBD est en mesure de vous livrer quelques clichés inédits de l’intérieur du musée, jusque là interdits.

En Belgique, il se dit que « l’exactitude est la politesse des rois ». 10h30 tapantes. La Mercedes 5500 SL du roi des Belges, immatriculée par un numéro 1, arrive pile à l’heure. Auparavant, le chef du protocole avait briefé les journalistes et les photographes présents. Chaque déplacement du roi est négocié, on positionne les photographes, on donne les consignes : le protocole interdit au roi de répondre aux questions, on suit le roi, on ne le précède pas, etc. C’est certes très directif mais c’est exprimé avec une extrême courtoisie. On nous précise que « le roi est venu faire une visite privée à l’invitation de la fondatrice du musée, Madame Fanny Rodwell ».

Le roi des Belges au Musée Hergé
Le protocole royal briefe les journalistes
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’initiatrice du projet confirme. Si elle refuse gentiment une interview, elle nous confie cependant que le roi adore Tintin, et que la dernière rencontre entre le couple Rodwell et le couple royal date de l’anniversaire du roi où elle et Nick avaient été conviés. Cette complicité est visible dès l’arrivée du roi des Belges. Il complimente Fanny Rodwell sur les lieux, se faisant présenter toute l’équipe du musée au grand complet, sur une ligne, quasi au garde à vous. Laurent de Froberville, directeur du Musée en explique la distribution.

L’accueil fait au roi (de g. à dr.) : le gouverneur de la province Mme Marie-José Laloy, l’échevin pour la culture d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, M. Cédric du Monceau, Mme Fanny Rodwell, SAR Albert II, M. Laurent de Froberville, directeur du musée, et M. Nick Rodwell, le patron de Moulinsart
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Sa Majesté prend l’ascenseur, les journalistes et les photographes sont priés de monter par l’escalier. Et là, surprise : sans doute échaudés par la polémique créée par l’interdiction de filmer les salles au moment de la visite de presse, les responsables du musée laissent les caméras en liberté ! Certes, on oriente et on canalise mais, pour la première fois, celles-ci peuvent tourner à l’intérieur des salles. Les photographes ne s’en privent pas qui, en attendant le roi, se gorgent d’images.

Exclusif. Les premières images d’une des salles du Musée Hergé
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Les photographes en profitent...
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le roi arrive enfin. Il s’arrête devant une longue frise représentant la plupart des personnages d’Hergé, le dessinateur compris (il s’agit d’une célèbre carte de vœux). Le roi exprime son admiration pour l’œuvre et l’auteur et complimente à nouveau Fanny Rodwell pour « son beau musée ». Nick Rodwell, un peu en retrait, jubile.

La visite royale se termine. (De g. à dr., face au roi), Laurent de Froberville, le gouverneur Marie-José Laloy, Fanny et Nick Rodwell
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

La visite se termine enfin. Sa Majesté est raccompagnée jusqu’au pas de la porte. Elle salue tous les édiles présents, le gouverneur de la province, la très sympathique Marie-José Laloy et le facétieux échevin pour la culture d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, Cédric du Monceau. C’est ensuite les époux Rodwell qui reçoivent les adieux. Le roi s’en va, suivi de ses gardes du corps et d’une voiture de gendarmes.

Nous interrogeons Fanny Rodwell : « Avez-vous cette fois l’intention d’inviter la reine d’Angleterre ? » Avec humour, la légataire universelle d’Hergé répond : « Elle est en tout cas la bienvenue !  »

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Musée Hergé. 26, rue du Labrador à Louvain-La-Neuve (l’adresse n’est pas encore sur les GPS, c’est à deux pas de la gare).

 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD