Le tournage du long métrage "Largo Winch" commence en septembre

2 avril 2007 4 commentaires
  • Nous [vous l'avions annoncé dès l’été 2005-> 2732] : une adaptation cinématographique de {Largo Winch} était en développement et sa réalisation en serait confiée à {{Jérôme Salle}} (à qui l’on doit {Anthony Zimmer}). {{Jean Van Hamme}} nous confirme que son tournage devrait débuter en septembre.

« La quatrième mouture du scénario a reçu mon feu vert, nous raconte le créateur du milliardaire en blue jeans. Il y a bien entendu encore quelques petits aménagements à réaliser, mais j’y retrouve l’âme de la série. Contrairement aux Américains qui ont assuré l’adaptation télévisée, ils ont eu l’élégance de solliciter plusieurs fois mon avis ». En octobre 2005, Jean Van Hamme nous avait confié son souhait de réaliser lui-même le scénario de cette adaptation. Il avait même travaillé, à cette époque, sur une note d’intention, et voulait à tout pris éviter que « l’on ne démolisse par trop [Les personnages] dans une adaptation cinématographique ratée ».

Le scénariste belge a finalement laissé la destinée de ses personnages à Jérôme Salle et à Julien Rappeneau, car il ne parvenait pas à s’écarter des albums originaux. « Les quatre premiers albums ont été librement adaptés pour ce film. On y retrouvera l’esprit de la série et les thèmes fondamentaux de ces deux diptyques, à savoir la trahison, l’OPA, le père adoptif, etc. Les deux scénaristes se sont écartés pour avoir une meilleure vue, extérieure, des séquences de l’album. Le scénario est vraiment bon. L’équipe n’a pas eu de mal à trouver en deux mois les 24 millions d’euros nécessaires pour financer le film ». Le casting est en passe d’être bouclé et devrait comprendre des acteurs à la notoriété internationale. Les producteurs négocient actuellement une option pour une éventuelle suite. D’après Jean Van Hamme, le tournage commencera en septembre 2007. Les éditions Dupuis ne devraient pas participer au financement du film, mais profiteront de cet événement pour accroître la notoriété de la série.

Par ailleurs, l’actualité cinématographique de Jean Van Hamme continue de plus belle : XIII devrait également faire l’objet d’une adaptation en téléfilm. « C’est plus compliqué, car une production télévisuelle internationale est cinq fois plus difficile à mettre en œuvre qu’un film. J’ai donné mon feu vert quant au synopsis. On parle de deux épisodes de 92 minutes, qui seront sans doute coupés en quatre épisodes de 56 minutes pour correspondre au standard actuel. Ils n’ont pas encore réussi à lever les fonds nécessaires à la production. Mais j’en saurai plus en mai prochain, prochaine échéance de la levée de l’option. ».

Le scénariste a également travaillé sur une saga télévisuelle se déroulant aux Indes pendant le règne de Louis XV.

Décidément, depuis Diva, le film de Jean-Jacques Beineix pour lequel il réalisa le scénario en 1981, la carrière de Jean Van Hamme au cinéma et la télévision ressemble de plus en plus à une success story. Avec ces projets, il figure dans le groupe très fermé des auteurs de BD européens adaptés à l’écran.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Visuel (c) Francq, Van Hamme & Dupuis

 
Participez à la discussion
4 Messages :