BD d’Asie

Legend, T1 - Par Kara & Woo Soo Jung - Samji

Par Stéphanie Francqueville le 13 décembre 2008                      Lien  
Premier manhwa du nouvel éditeur Samji.
Un sunjung plutôt classique qui permet toutefois de découvrir la Corée antique et légendaire et qui est surtout très drôle. Dommage que le plaisir de la lecture soit un peu gâché par un langage un peu trop vulgaire...

Seong Eungyo est une jeune collégienne de 15 ans bagarreuse et indisciplinée. Après avoir séché les cours une énième fois et flanqué une raclée à des lycéennes, elle est renvoyée de l’école. Passant la nuit dehors pour éviter la fureur de sa mère, la jeune fille est sauvée par un superbe jeune homme alors qu’elle manque de passer sous le métro. Plus tard, en rentrant chez elle, elle le retrouve dans sa chambre et celui-ci la menace et l’enlève. Il la conduit alors dans un autre mande qu’il lui présente comme le passé. Mais les deux jeunes gens ont à peine le temps de souffler qu’ils sont arrêtés et jetés en prison par le maître des rituels de sacrifices. Eungyo remarque alors quelque chose : il n’y a que des enfants.

Legend est un sunjung [1]plutôt classique ; un gars, une fille, l’un est intéressé, l’autre est obsédé par sa mission mais le contexte va les rapprocher... Mais Legend est aussi un manhwa qui nous dépeint un contexte historique assez méconnu du public français et ce, de façon ludique.

Malgré un début plus que commun, ce livre propose une intrigue originale avec sa population qui ne vieillit pas et son héros à l’objectif suspect, mais où tout le monde semble vénérer et obéir aux démons. On a aussi droit à un design agréable, un vrai travail a été fourni au niveau des costumes et un découpage en longues cases, voire en pleines pages caractéristiques de ces bandes dessinées, nous permet d’en profiter pleinement.

Legend, T1 - Par Kara & Woo Soo Jung - Samji

L’humour est aussi omniprésent de part l’utilisation des SD [2] ou encore grâce au caractère impulsif et insouciant de l’héroïne.

En revanche, un gros bémol se pose sur les dialogues. J’aurai envie de dire "pourquoi tant de haine ?!". Les répliques sont très vulgaires. Est-ce le choix des auteurs ou une mauvaise interprétation de l’éditeur.? La question se pose. Je ne suis pas sûre pour ma part qu’une telle grossièreté était nécessaire. Exemple :« Regarde-moi cette putain de façon dont elle est habillée, cette grognasse. On voit ses cuisses, la te-hon ! ». Et c’est un jeune garçon qui parle ! Ne parlons pas des fautes de français qui émaillent ces textes et de cette volonté mal maîtrisée de parler un langage "d’jeunes"... Il y a là un travail éditorial qui mériterait plus de réflexion.

En ce qui concerne la fabrication, Samji a gardé le même format, ce qui est très bien pour ceux qui veulent continuer leur collection dans la continuité. La papier a changé mais ça ne nuit pas à la qualité, qui s’améliore au contraire.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 1 sur Internet

[1bande dessinée coréenne destinée aux jeunes filles ; l’équivalent du shôjo au Japon

[2Super Deformed ; personnage avec une grosse tête et un petit corps que l’on retrouve souvent dans les mangas

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD