BD d’Asie

Légendes de Tarsylia T1 - Par Wu Miao - Urban China

Par Guillaume Boutet le 20 juillet 2015                      Lien  
Des contes mêlant dragons, magiciens, guerriers ou simples inconnus… et un voyage à la fois poétique et fascinant au cœur d’un monde fantastique dans un style d’ombres chinoises étonnant et magnifique. Une perle à découvrir !

Voici un livre atypique que nous propose Urban China et qui s’ouvre sur un ensemble de textes d’une vingtaine de pages –accompagnées d’une carte avec légendes, comme il se doit. Origine mythologique du monde, légendes sur la formation des quatre grandes nations et revues de lieux, de bestiaires et de figures emblématiques : tout y est ! Une lecture d’introduction qui ne dépaysera pas les amateurs de jeu de rôle.

Puis débute véritablement l’ouvrage : une suite d’histoires courtes sans lien, le plus souvent d’une dizaine de pages, sur un mode de conte avec, à la clé, une leçon de morale laissée à l’interprétation du lecteur. Ces histoires s’attardent aussi bien sur les problèmes du Roi des Dragons avec l’un de ses fils, que sur le récit de toute une vie d’une simple aubergiste, sur les intrigues du palais ou sur les dissertations d’experts sur la peinture d’un artiste.

Légendes de Tarsylia T1 - Par Wu Miao - Urban China
© Urban China

Pour mettre en images ces contes d’un ancien temps, Wu Miao a recours à une approche qui fait écho au théâtre d’ombres chinoises : des pages découpées en une quinzaine de cases proportionnées, relativement petites, peuplées de personnages en ombre, sans décor le plus souvent, et « bougeant » très peu d’une case à l’autre.

Un récit d’une certaine façon statique, où de temps en temps des cases plus large s’invitent, lorsque qu’elles ne sont pas en pleine page, ou presque, venant marquer une sorte de point d’orgue ou un élément symbolique du récit.

Les dialogues sont ainsi très nombreux et, avouons-le, copieux mais finement écrits, s’accordant à merveille aux jeux d’ombre qu’ils accompagnent. L’ensemble donne vie à une atmosphère singulière, envoûtante, avec une pointe de malice et de mélancolie savamment distillée.

© Urban China

Technique qui allie une esthétique « Beaux-Arts » à une narration populaire, quoi de plus traditionnel que le théâtre d’ombre (et de marionnettes) pour narrer des contes à la morale universelle, allant du pacte avec le diable au récit courtois d’un chevalier faisant la cour à sa dame ?

Une plongée dans un monde typique d’Heroïc Fantasy, à mi-chemin entre Occident et Orient où la petite histoire prime sur la grande. Anecdotiques, elles mettent en scène aussi bien d’illustres inconnus que, de façon inattendue, un éclairage sur une face cachée ou l’origine méconnue d’un grand fait ou d’un personnage légendaire.

Débuté en 2006 et toujours en cours, comptant pour l’heure sept tomes, Légendes de Tarsylia nous a enchanté par son ton intimiste et sa forme particulière, reposant sur un noir et blanc de toute beauté. Des contes hors du temps, merveilleux, tour à tour émouvants et espiègles, philosophiques et humoristiques.

© Urban China
© Urban China
Documents

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Légendes de Tarsylia T1. Par Wu Miao. Traduction Soline Rodde le Saux. Urban China. Sortie le 12 juin 2015. 248 pages. 19,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre présentation des éditions Urban China.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD