Lego Dino - Par Florent Goussard et Shobrick - Glénat

24 décembre 2017 0 commentaire
  • Dino et Lego, ça rime. C'était donc fait pour se rencontrer. Et c'est chose faite dans un bel album mêlant textes de spécialiste et photos de mises en scène vivantes et amusantes. Un ouvrage ludique savant à destination des fans, jeunes ou moins jeunes, de briques et d'os à assembler.
Lego Dino - Par Florent Goussard et Shobrick - Glénat
Le sommaire de l’ouvrage
Lego Dino © Glénat

Le premier est paléontologue au Museum d’Histoire Naturelle à Paris. Le second photographe, graphiste et surtout passionné par les Legos, connus pour de grands mises en scène des personnages et créatures de cet univers fait de briques colorées. Florent Goussard et Aurélien Mathieu, alias Shobrick, conjuguent ainsi leurs passions respectives dans un étonnant ouvrage à destination des (grands ?) enfants où les dinosaures se donnent à voir à travers une suite de scènes Legos.

Et il y a quelque chose d’un peu magique à voir ces deux pôles de l’imaginaire enfantin si bien se marier. Quel enfant n’a pas rêvé sur ces immenses monstres préhistoriques aujourd’hui disparus ? Quel bambin n’a pas manipulé des personnages Legos, tentant d’élaborer une histoire autour des quelques éléments et accessoires ?

Il est également question du travail de fouille du paléothologue
Lego Dino © Glénat
Des passages explicatifs
Lego Dino © Glénat

C’est cela qui s’offre à la contemplation émerveillée dans ce gros et beau volume organisé comme une petite encyclopédie dédiée aux plus réputés de ces bestiaux d’un autre âge. Des reptiles les plus connus on élargit aux familles ou à des points d’évolution des espèces, le discours du scientifique se montrant là adapté aux jeunes lecteurs.

On retrouve ainsi les inévitables tyrannosaures, stégosaures, brachiosaures et autres tricératops. Avec le pteranodon et le mosasaurus, ce sont les dinosaures volants ou aquatiques que l’on découvre. Riche et et rendu aussi fascinant qu’amusant par le superbe travail d’animation des scènes photographiées, Lego Dino constitue une jolie réussite qui devrait réjouir tout autant les enfants que les parents qui le leur auront offert.

Voilà qui rappelle les "vraies" encyclopédie dédiées aux dinosaures !
Lego Dino © Glénat
Une scène digne de Jurassic Park !
Lego Dino © Glénat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Lego Dino. Par Florent Goussard (auteur), Aurélien Mathieu alias Shobrick (Photographe) et Patrick Biesse (Illustrations). Glénat, collection Over the pop. Sortie le 22 novembre 2017. 144 pages. 29 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?