Actualité

Les 20.000 Lieues sous les mers de Brüno

Par Vincent GAUTHIER le 17 novembre 2012                      Lien  
L'adaptation graphique du chef-d’œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les Mers, par Brüno paraît en intégrale. Celle-ci rassemble les quatre tomes parus.
Les 20.000 Lieues sous les mers de Brüno
Nemo – Intégrale couleur
Brüno – Treize Étrange ©

Vaisseau insubmersible commandé par le capitaine Nemo, le Nautilus embarque de force à son bord un trio d’explorateurs composé de Ned Land, harponneur en chef, du professeur Aronnax et de son majordome Conseil. Parti pour un périple qui ne connaîtra pas de retour, ces trois personnalités aux caractères divergents vont se retrouver prises dans la folie de Nemo. Ce dernier, seul contre tous, égocentrique misanthrope et écologiste détient la vérité. Quand aux terriens, leur tort est de ne pas voir cette raison, dommage pour eux, victimes probables de sa volonté.

Pour accompagner cette plongée dans les abîmes de l’humanité, précisément où elle est censée manquer, Brüno (Commando Colonial, Atar Gull) s’approprie le roman pour en livrer une vision personnelle qui ne dénature pas le moins du monde le récit original.

Nemo et le Professeur Aronnax regardant les plans du Nautilus.
Illustration de la première édition du roman Vingt mille lieues sous les mers par Neuville et Riou.

En arrivant à se détacher du roman, l’auteur lui offre une force moderne et nouvelle par la brutalité tranchante d’excellents visuels mis en valeur par une réalisation remarquable. Le dessin, plein de tensions, offre à la fois des personnages durs et sinistres en proie à leurs obsessions et à leurs passions, personnification de la violence ou de la quête obstinée et infatigable du savoir, ainsi que la splendeur retrouvée des abysses océaniques, sombres splendeurs d’un monde invisible et plein d’imaginaire.

Relevé par cette stylisation graphique tout en friction, Nemo devient un phare mystérieux, objet de la plus grande fascination, et autour duquel gravite les trois captifs. Vivant trois différentes situations : Ned, révolté libertaire ne supportant cette confortable captivité ; le professeur littéralement fasciné par les attraits du Nautilus et les découvertes potentielles et Conseil, lecteur assidu qui finir par plonger en plein marasme.

Sans en faire trop en commentaires, l’ouverture graphique de la BD lui permet de transmettre sentiments et sensations avec plus de force. De même, la transcription du langage tarabiscoté de l’équipage se place à la hauteur de l’engagement fort de l’auteur dans une véritable relecture personnelle d’une œuvre qui a marqué des générations de lecteurs.

Nemo – Intégrale couleur
Brüno – Treize Étrange ©

Une adaptation qui ne laisse pas indifférent, caractéristique d’un auteur qui a su profiter des forces de son médium pour ne pas se contenter de coller à l’histoire originale mais y ajouter réellement sa patte pour en faire une création personnelle.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Nemo – Intégrale couleur – Par Brüno – Treize Étrange

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD