Les 7 Sherlock - Par Jean-Michel Darlot, Jeff Pourquié et Damien Vidal - Vide Cocagne

10 mai 2017 0 commentaire
  • Un jeune apprenti détective se trouve embarqué, à Londres, à l'occasion d'un voyage scolaire, dans une sombre affaire où les sosies du légendaire Sherlock Holmes tombent comme des mouches! Il va falloir jongler avec les sorties avec la classe et l'enquête à mener dans les rues londoniennes pour résoudre ce mystère.
Les 7 Sherlock - Par Jean-Michel Darlot, Jeff Pourquié et Damien Vidal - Vide Cocagne
Un sosie de Sherlock Holmes enlevé par un inquiétant Bobby
© Vide Cocagne

Premier titre BD de la nouvelle collection jeunesse de Vide Cocagne, "Grand Souk" - nous vous annoncions le financement participatif de celle-ci voilà peu - Les 7 Sherlock parut initialement il y a douze ans, de manière feuilletonnesque, sous la forme de dix épisodes, dans le magazine Okapi. Voilà l’aventure à présent compilée en album, et c’est tant mieux car elle a tout pour captiver le jeune public.

Un député britannique disparaît et le jeune Alexis Jurkiewicz, collégien français de son état, fan de Sherlock Holmes, avide de mystères et narrant sa vie à la manière d’un roman policier, découvre que son voisin connaissait la victime et semble mêlé à un étrange complot. Et alors qu’il cherchait à échapper à un voyage scolaire à Londres, le voilà qui change d’avis afin de mener l’enquête.

Accompagné par son fidèle Barney, son associé imaginaire dont l’allure évoque Humphrey Bogart et les privés de roman noirs américains, il suit les traces d’une société réunissant des admirateurs de Sherlock Holmes dont les membres disparaissent les uns après les autres, les événements le conduisant à faire équipe avec Liza, nièce d’une des victimes.

JPEG - 837.2 ko
Prise de contact efficace avec notre héros et le mystère qu’il va chercher à résoudre
© Vide Cocagne

On retrouve donc dans Les 7 Sherlock tous les ingrédients du roman noir, savamment adaptés au jeune public : une véritable enquête, de l’action, des rebondissements, une sombre machination, un duo d’enquêteurs et une romance esquissée avec un personnage féminin partie prenante de l’action. On a là, à ce niveau, une vraie et belle réussite.

Trait et couleur nous rappellent cependant bien que le titre s’adresse aux jeunes lecteurs, de 10-12 ans - certains dialogues en anglais auront peut-être raison de l’attention des plus petits - malgré une tension qui va croissante et un dénouement réellement impressionnant en termes de dramatisation.

Mais le soin apporté à l’humour permet de contrebalancer cela et de rendre une forme de légèreté à une action en fin de compte assez sérieuse ! On apprécie ce travail d’équilibre subtil, et en particulier ces passages où Alexis doit composer avec son enseignante, sa famille d’accueil ou encore ses périples en taxi en compagnie de Liza.

On est donc pleinement séduit par ce volume de Jean-Michel Darlot, Jeff Pourquié et Damien Vidal. On a là un bel album de BD destiné au jeune public, véritable "polar jeunesse", et on se dit qu’on aurait plaisir à retrouver ces personnages, cette atmosphère et cette narration dans de nouveaux épisodes.

JPEG - 864.6 ko
Les joies du voyage scolaire, là pour nous rappeler que nous sommes bien dans un récit jeunesse malgré la forme du polar
© Vide Cocagne

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Les 7 Sherlock. Par Jean-Michel Darlot, Jeff Pourquié et Damien Vidal. Vide-Cocagne, collection Grand Souk. Sortie le 19 avril 2017. 48 pages. 13 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?