Albums

Les Arcanes du Midi-Minuit, T12 : L’Affaire des Origines (2/2) Jenna McKalan – Par Gaudin & Trichet – Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 20 juillet 2015                      Lien  
Seconde partie du diptyque qui dévoile les origines du couple formé par les deux héros, et qui relance la série dans une nouvelle direction. Une référence du polar fantaisiste !

Dans notre précédent article "Les Arcanes du "Midi-Minuit" dévoilent leurs origines", nous revenions en détail sur une des séries-phares de Soleil, qui est parvenu à mélanger habilement les genres, tout en imposant son propre style.

Après dix one-shots aussi efficaces que différents, la série était installée, mais il restait à lever l’énigme-même qui caractérise ses deux héros : comment et pourquoi Jim et Jenna peuvent-ils se substituer l’un à l’autre en posant les mains sur un miroir, et quel lien unit leur destin à une mystérieuse montre ?

Jean-Charles Gaudin, le prolifique scénariste fantastique chez Soleil, ne s’est pas contenté de traiter cette genèse : il a intelligemment enchâssé cette histoire dans une nouvelle énigme qui débute avec l’enlèvement de Jim et Jenna dans le tome 11. L’alternance du passé et du présent impulse un dynamique intéressante, car une énigme prend naturellement le pas sur l’autre lorsqu’un temps mort apparaît. Devant à la multiplicité des révélations, les auteurs ont été contraints d’élaborer un diptyque, une première pour la série des Arcanes du "Midi-Minuit" jusqu’ici réservée aux one-shots.

Les Arcanes du Midi-Minuit, T12 : L'Affaire des Origines (2/2) Jenna McKalan – Par Gaudin & Trichet – Soleil
La recontre entre Jim et Jenna
Les Arcanes du Midi-Minuit, T12 – Par Gaudin & Trichet – Soleil
Une nouvelle ennemie pour notre tandem fusionnel
Les Arcanes du "Midi-Minuit" T12, page de titre.

En effet, alors que les deux agents du Roi sont enlevés après l’inauguration de leur nouveau magasin, une double enquête s’ouvre pour leurs amis : retrouver Jim & Jenna, et pour cela comprendre l’étrange lien qui les unit. Ce dernier secret leur est révélé dans un carnet qui ne devait être ouvert que si les agents secrets venaient à disparaître ! Il évoque également un ancien ennemi, "L’Invisible", qui s’est peut-être associé avec le diabolique Professeur Dwain qui leur a déjà mené la vie dure dans les tomes précédents.

Avec cette aventure, JC Gaudin devait donc relever deux défis : passer du one-shot (magistralement maîtrisé dans cette série) au diptyque, et dévoiler l’originalité du duo sans décevoir les lecteurs qui ont suivi la série pendant plus de dix ans. Après un départ en fanfare, le tome 11 avait tenu un rythme soutenu grâce aux révélations sur l’origine de la relation entre les deux héros avant de conclure sur un intelligent cliffhanger qui tenait le lecteur en haleine.

La seconde partie du diptyque était prévue six mois plus tard, mais il a finalement bien fallu attendre un an avant qu’il n’arrive finalement dans les bacs. En tenant leurs héros à l’écart de la première partie, les auteurs avaient pris le risque de réduire le nombre des scènes d’action, même s’ils rendaient au passage hommage à une belle galerie de personnages secondaires, Le lecteur sera heureux de retrouver plus de tonus dans cette seconde partie.

Les savoureux personnages secondaires continuent de prendre de l’importance dans la série
Les Arcanes du Midi-Minuit, T12 – Par Gaudin & Trichet – Soleil

Avec le rythme ralenti de ce diptyque, le dessin de Cyril Trichet a pu composer un découpage plus aéré même si les séquences dans le palais aérien auraient sans doute été avantagées par une plus grande profusion de détails. Heureusement, le dessinateur se retrouve plus à son aise dans les explosions et les bagarres, nombreuses dans cette conclusion.

L’achèvement mouvementé de ces deux enquêtes enchâssées ne décevra donc pas les amateurs de la série, même s’il ne bouleverse pas pour autant les fondations des Arcanes du "Midi-Minuit". Après leur tentative avortée de lancer une série plus familiale en 2010 (Les McFox), Gaudin & Trichet semble décidés à continuer à faire vivre de nouvelles aventures à leurs héros de papier, le cliffhanger en fin de récit venant là pour nous faire languir en attendant le prochain opus.

Les Arcanes du Midi-Minuit, T12 – Par Gaudin & Trichet – Soleil

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander les derniers albums de cette série :
- l’intégrale des quatre premiers tomes chez Amazon ou à la FNAC
- l’intégrale des tomes 5 à 8 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 8 L’affaire Trinski chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 9 L’Affaire mentaliste chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 10 L’Affaire Marnie chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 11 L’Affaire des Origines : Episode 1 Jim McKalan chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 12 L’Affaire des Origines : Episode 2 Jenna McKalan chez Amazon ou à la FNAC

Dans le même univers, lire :
- Les Arcanes du "Midi-Minuit" dévoilent leurs origines, qui représente la série et revient en détail sur les tomes 9, 10 et 11
- Lire nos chroniques des tomes 3, 4, 5, 6, 7, et 8
- ainsi qu’une interview de Jean-Charles Gaudin : "Pour les récits de Fantasy, je développe d’autres thèmes que la simple quête"

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD