Actualité

"Les Beaux Gosses", le film de Riad Sattouf, triplement nominé, emporte le César du Meilleur premier film

Par Nicolas Anspach Morgan Di Salvia le 27 février 2010                      Lien  
Après avoir été [récompensé->9840] par le Fauve d’Or, le prix du meilleur album, lors du dernier festival de la BD d’Angoulême pour {[Pascal Brutal->9162]}, {{Riad Sattouf}} voit son premier film {[Les Beaux Gosses->8803]} nominé à trois reprises pour les Césars 2010 et remporter le César du Meilleur premier film. Ces distinctions couronnent un film réussi, qui a attiré plus de 900.000 personnes dans les salles !

Après avoir passé son enfance en Syrie (qui lui inspirera le formidable album ma Circoncision), Riad Sattouf grandit en France. Se morfondant de ne connaître aucun succès auprès des filles, il se plonge alors dans le dessin, jusqu’à s’inscrire (son bac en poche) à l’école d’animation des Gobelins à Paris. Il débute sa carrière avec une BD de commande plutôt réaliste et larmoyante : Petit verglas avec Eric Corbeyran chez Delcourt qui ne convainc guère.

Il bifurque alors vers un style beaucoup plus rond et personnel dans les Pauvres aventures de Jérémie chez Dargaud (Poisson Pilote). Immédiatement il marque les esprits car son ton est unique. Il raconte avec fièvre les aventures de loosers dont la vie amoureuse est proche de zéro. Avec ce titre, il est distingué apr le Prix Goscinny attribué à un jeune scénariste. Le jury a eu le nez fin...

Pour Fluide Glacial, il fait le plein de testostérone avec le récit futuriste humoristique des aventures de Pascal Brutal, mâle type de la France post-sarkozyste. Le tome 3 vient de recevoir le Fauve d’Or du Meilleur album au Festival d’Angoulême.

En 2009, il se confronte à un nouveau défi, réalisant son premier long-métrage, Les Beaux Gosses qui synthétise de manière très convaincante son intérêt pour les amours d’adolescents. Riad Sattouf avait déjà exploré cette thématique en bande dessinée, en publiant en 2005 Retour au collège et deux ans plus tard La Vie secrète des jeunes.

"Les Beaux Gosses", le film de Riad Sattouf, triplement nominé, emporte le César du Meilleur premier film
Vincent Lacoste, Anthony Sonigo
© DR.

Les Beaux Gosses est film tendre et drôle sur la drague et les premières pulsions amoureuses et qui a su conquérir un large public, et séduire la critique. Riad Sattouf est parvenu à représenter avec beaucoup de justesse les adolescents actuels.

Pas prétentieux pour un sou, c’est les mains dans les poches que Sattouf a présenté les Beaux Gosses à Bruxelles en juin dernier. Sa nomination aux César, dans la catégorie du meilleur premier film, distingue un auteur qui a réussi brillamment à transposer ses idées sur grand écran. Il a également su sélectionner des acteurs talentueux. Ainsi, la prestation du jeune Vincent Lacoste (qui incarne Hervé) n’est pas passée inaperçue puisqu’il est nominé dans la catégorie « Meilleur espoir masculin ». Noémie Lvovsky, qui joue le rôle d’une mère intrusive, est elle aussi nominée dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ».


Dans une interview à France Soir, Riad Sattouf confiait : « 2010 est une année qui sonne très ‘science-fiction’, elle me faisait rêver étant enfant. Et elle ne commence pas mal du tout ». Effectivement, après le Fauve d’Or à Angoulême, Riad Sattouf reçoit le César du Meilleur premier film.

(par Nicolas Anspach)

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo de Riad Sattouf © Nicolas Anspach

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach,Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD