Actualité

Les Beaux Gosses ou le passage réussi de Riad Sattouf du 9e au 7e art

Par Arnaud Claes (L’Agence BD) le 14 juin 2009                      Lien  
On vous recommande chaudement Les Beaux Gosses, le film de Riad Sattouf, qui transpose avec succès au cinéma son univers d’adolescents ridicules et réalise un très bon démarrage en salle.

Les aventures d’Hervé et son pote Camel, obsédés par leur libido naissante, ont fait le meilleur démarrage de la semaine à Paris (plus de 3.000 entrées) et attiré plus de 40.000 spectateurs sur la France, soit une excellente moyenne de plus de 200 entrées par copie. L’approche de la Fête du cinéma, où les "djeunes" sont traditionnellement nombreux (fin d’année scolaire oblige) pourrait bien accentuer la tendance, car le film a tous les ingrédients pour devenir culte.

Les Beaux Gosses ou le passage réussi de Riad Sattouf du 9e au 7e art
Vincent Lacoste, Anthony Sonigo
(c) DR

Pour cette incursion, provisoire ou non, dans le 9ème art, Riad Sattouf s’est adapté à la mécanique scénaristique d’un long métrage : un personnage principal (Hervé) poursuit l’objectif simple (si l’on veut…) de sortir un jour avec une fille. Il se trouve toutefois en butte à de multiples obstacles : il est moche, bête, puceau, affligé de copains qui lui ressemblent, et d’une mère intrusive et un tantinet maboul (formidable Noémie Lvovsky). Comme son entourage, il atteindra cependant un équilibre qui détonne avec le ton plus uniformément désenchanté des albums de Riad Sattouf.

L’univers de l’auteur de Retour au collège est bien là, son talent pour croquer des scènes de vie drôles et pathétiques, ses dialogues savoureux surtout ("Depuis quand t’as un portable ? Tu connais personne à part nous !"). Des dialogues truffés de pépites, qui sont de ceux qu’on se répète et qui font buzzer…

"Mais c’est mon style de roulage de pelles, chacun son style !"
(c) DR

Le casting est impeccable : Vincent Lacoste (Hervé) et son rire niais, Anthony Sonigo (Camel) toujours prêt à passer à l’attaque, sont décalés ce qu’il faut pour incarner les scènes les plus délirantes (notamment une avec un doigt, on ne vous dit que ça). Alice Trémolière (Aurore), avec qui Hervé va tenter une histoire, est ravissante – Riad Sattouf aurait pu éviter le piège de la jolie jeune actrice, mais bon, elle joue bien (et il y a des boudins aussi).

Alice Trémolière, Vincent Lacoste
(c) DR

Dans le rôle de la directrice un brin sadique, l’impériale Emmanuelle Devos, que l’on est plus habitué à voir dans des rôles dramatiques, est hilarante. À noter aussi la présence d’Irène Jacob, trop rare au cinéma, qui apparaît d’abord dans des photos sur papier glacé – soyez attentifs.

Marjane Satrapi dans Les Beaux Gosses
(c) DR

Guest star de marque : Marjane Satrapi, qui réalise actuellement son premier film live à Berlin, fait une apparition comme vendeuse dans un magasin d’instruments de musique. Riad Sattouf lui-même incarne avec brio (et une perruque) le partenaire masculin d’une maman faussement occupée à faire le ménage sur mamans-trop-chaudasses.com… D’autres auteurs sont présents au casting. Nous laissons à nos lecteurs le soin de les signaler dans notre forum.

Comme pour symboliser la position de l’auteur par rapport à son univers : sarcastique, mais un peu dedans quand même !

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • ça devient de plus en plus un site axé ciné ici. C’est un peu dommage. Qu’on parle des adaptations de bds au ciné, passe encore, mais alors parler des films réalisés par des auteurs, ça n’a vraiment aucun intérêt. Et avec le Gainsbourg de SFar qui arrive, ça ne va pas s’améliorer....

    Répondre à ce message

    • Répondu par Arnaud Claes le 14 juin 2009 à  11:17 :

      Je comprends le reproche. Mais le fait que les auteurs de BD fécondent de plus en plus le cinéma français (le miel et les abeilles, tout ça) mérite que l’on s’y intéresse !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jean Latuelle le 14 juin 2009 à  13:33 :

        C’est vrai ça, Antoine, pourquoi ce sectarisme ?
        Tu as des problèmes en ce moment ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Bof sans A ! un drôle de gusse ! le 14 juin 2009 à  17:49 :

          Ce film exprime la même sensibilité que certaines des BD de Sattouf, donc je ne vois pas où est le problème. De plus, il est plutôt réussi (même si je n’ai pas réussi à reconnaitre la plupart des pros réputés de la BD, à part Satrapi). Au fait, j’ai du rater la scéne avec Sfar et Trondheim (j’ai été distrait deux minutes).

          Répondre à ce message

    • Répondu par Maël Rannou le 15 juin 2009 à  12:18 :

      Antoine,
      Oui on parle beaucoup de ciné sur ce site, il faut dire que l’actualité l’impose, on parle aussi de musée, de festivals, d’expos... La BD ne se cantonne pas à l’album, et heureusement !

      Dans le cas des beaux gosses ta critique me parait totalement infondée. En effet on peut légitimement parler ici de ce film pour trois bonnes raisons, outre le fait que Riad Sattouf soit auteur de BD :
      - Cette BD s’inspire fortement de deux livres qu’il a fait antérieurement (Le Manuel du puceau et Retour au collège)
      - On retrouve dans les acteurs un grand nb d’auteurs de BD (Satrapi, Sfar, Trondheim, Sattouf, Vivès etc...)
      - Enfin, le phénomène est en effet intéressant, de plus en plus d’auteurs de BD se lancent dans le cinéma : Winshluss, Satrapi, Sfar, Sattouf, etc... il naît là quelque chose d’intrigant qu’il est bon de suivre.

      Répondre à ce message

  • 200 entrées par copie, 200 copies. 40 000. On peut déjà optimiser que le film fera 2 000 000 d’entrées. La prochaine œuvre de Riad sera certainement plus un film qu’un BD... Après Marjane, Riad. Si Joann fait un score équivalent et si toute la bande de la Nouvelle BD s’y met, il va y avoir de la place pour une Nouvelle Nouvelle BD. HAHA !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jean Latuelle le 14 juin 2009 à  21:12 :

      Et pourquoi pas un cinéma "Nouvelle vague BD" ? Ça me semble bien parti !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Arnaud Claes (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD