Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Les Dessins du Magicien

Par le 27 janvier 2004                      Lien  
Comment aborder une œuvre aussi monumentale que celle d'Alan Moore ? A un parcours chronologique classique, les organisateurs de l'exposition « Alan Moore, les dessins du magicien » ont préféré une approche thématique. Le visiteur sera " initié " aux arcanes des créations du démiurge de Northampton en parcourant un itinéraire en dix points, inspiré par l'arbre séfirotique de la Cabale.

Nous retrouvons ici le sens originel de la Cabale qui interroge le sens caché de la Torah, au contraire de certaines traditions ésotériques qui imposent la cabale comme un savoir défini. De façon similaire, Moore interroge le sens caché du monde, en particulier celui qui apparaît en filigrane dans les littératures populaires et les bandes dessinées.

Les Dessins du Magicien
Promethea
parcourt elle aussi le plan de l’arbre séfirotique.

Les différentes œuvres de Moore seront regroupées par thèmes, sans que cette catégorisation ait un caractère restrictif. En effet, il devient vite clair que ces œuvres possèdent de nombreux niveaux de lecture, qui pourraient très bien rattacher chacune d’elles à un tout autre thème que celui sous laquelle elle est placée.

De plus, les créations de Moore s’enrichissent mutuellement, chacune éclairant les autres d’un jour souvent inattendu. A travers cette présentation en réseau (d’où la forme ouverte de l’arbre séfirotique), les liens entre ses diverses œuvres vont apparaître. Rien n’empêche d’ailleurs le visiteur, à l’issue de son périple, de commencer un autre parcours dans un ordre différent, découvrant ainsi de nouvelles connections et des résonances insoupçonnées.

Jean-Paul Jennequin

L’arbre séfirotique.
La Cabale interroge le sens caché de la Bible.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD