Les Disparues d’Orsay - Par Stéphane Levallois - Futuropolis/Musée d’Orsay

5 août 2017 0 commentaire
  • En voiture pour le musée d'Orsay, à la recherche des Muses disparues. Tous ces tableaux sans femmes, quel drame ! Un gardien téméraire plonge dans le train temporel pour cette jubilatoire poursuite artistique.

Dans une vie de gardien, voilà un événement sans précédent : les muses du musée d’Orsay se sont échappées de leurs tableaux. Virgile, en employé consciencieux, part sur leurs traces. Commence alors un voyage délirant durant lequel il va croiser des dizaines d’oeuvres et de créateurs, sur plusieurs siècles...

Dans la suite de la célébration des 30 ans d’Orsay, le musée continue à solliciter des auteurs de BD pour proposer des visites livresques originales. Car ces Disparues offrent bel et bien un aperçu des collections, à travers un scénario burlesque et trépidant. Sur les pas du vigile Virgile, nous tombons nez à nez avec Toulouse-Lautrec, Dante, Picasso.. et même Charles Baudelaire dont le rôle va s’avérer déterminant en fin de récit.

Stéphane Levallois, adaptant son style impressionniste et plein de fougueuse élégance, ne lésine pas sur les moyens pour mettre en valeur les tableaux et sculptures cités. Un voyage jubilatoire au Musée d’Orsay qui n’oublie pas de dresser la liste des œuvres en appendice.

Au-delà de l’exercice promotionnel, un hommage à peine décalé à la création et aux génies de l’art, la solennité en moins.

Les Disparues d'Orsay - Par Stéphane Levallois - Futuropolis/Musée d'Orsay
© Futuropolis/Musée d’Orsay 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?