Albums

Les Drague-Misères – Par Thomas Mathieu – Delcourt / Shampooing

Par Morgan Di Salvia le 19 juillet 2010                      Lien  
Losers magnifiques, prédateurs insatiables, trois copains vivent et racontent une foule d’aventures sentimentales à hauteur de plumard dans un premier album particulièrement réjouissant signé Thomas Mathieu.

Ils se nomment Déprimo, Macho et Parano, mais vous pouvez les appeler les Drague-Misères. Trois potes qui se racontent tout de leurs vies sentimentales et sexuelles, faites de hauts et de bas, mais toujours rocambolesques ! De la fanatique catholique mexicaine à la fille déguisée en coccinelle, en passant par l’ex, on a droit à un catalogue de situation de drague explicites et alambiquées mais jamais crues.

Les Drague-Misères – Par Thomas Mathieu – Delcourt / Shampooing
Un extrait des "Drague-Misères"
© Thomas Mathieu - Delcourt

Avec beaucoup d’humour, Thomas Mathieu, dont c’est le premier album, réussit à rendre sa petite galerie de personnages très attachants. Quand les trois Drague-Misères frôlent la misogynie, ils sont surprenants de tendresse à la page suivante.
On dévore cet album aux couleurs électriques, où les protagonistes sonnent juste. Une des belles découvertes de l’été, qui n’a pas grand chose à envier à Un gars, une fille ou Sex in the city.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Delcourt
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Un thême universel ou presque, traité avec humour par un dessinateur au trait peut-être un peu rapide, mais bon dans l’humour, c’est l’idée qui prime, et le but est de faire rire ou sourire. Un seul regret : l’utilisation d’un loup en dragueur, idée déjà vue chez Tex Avery il y a 50 ou 60 ans.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 20 juillet 2010 à  08:51 :

      Et à quelle vitesse un dessinateur doit-il tracer son trait pour que ce soit bon ?

      Notez que le loup de Charles Perrault n’a pas attendu Tex Avery pour draguer les petites filles...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 20 juillet 2010 à  19:44 :

        Le loup de Perrault ne drague pas les petites filles, il veut les bouffer, tout simplement. Je ne vois pas trop l’intéret pour un loup d’apprendre à parler, se déguiser, etc, pour atteindre ce but. Quand il voit ou sent une petite fille, il n’a qu’à la croquer ! Perrault manque cruellement de réalisme dans son conte pour petits enfants.

        Ceci dit, on m’a dit que Wolf est une expression qui désigne un dragueur aux Etats-Unis. C’est pourquoi Tex Avery l’avait mis en scène dans ce role, d’ailleurs...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 21 juillet 2010 à  12:14 :

          La drague c’est de la prédation, non ?
          Charles Perrault manque de réalisme... En êtes-vous sûr ?
          Vous devriez lire Bruno Bettelheim et sa "Psychanalyse des contes de fées"...

          Répondre à ce message

          • Répondu par Oncle Francois le 21 juillet 2010 à  19:20 :

            En ce moment, ce sont les femmes qui draguent ou choisissent qui peut les draguer, le code a changé. J’ai entendu parler du livre de Bettelheim, certes, j’espère juste que l’auteur n’a pas vu des penchants pédophiles (ou de zoophilie inversée !!) dans l’histoire de Perrault. On ne sait jamais avec ces psychiatres !

            Répondre à ce message

  • Heu les mecs ....je sais , je sais c’ est moi qui comprends rien, mais en fait, je vois pas de différence entre ça et "Les Blondes"

    Répondre à ce message

    • Répondu par même le 21 juillet 2010 à  21:52 :

      Bah en fait vous avez raison, c’est la même chose, mais édité Shampooing ça donne un vernis "nouvelle BD", et Thomas Mathieu ne dessine pas assez bien pour faire du mainstream.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD