BD d’Asie

Les Enfants de la Baleine T9 - Par Abi Umeda - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 15 janvier 2018                      Lien  
La Baleine de glaise touche enfin terre et débarque à Amonlogia. Mais le pays ne constitue pas le havre de paix tant espéré par Chakuro et les siens: de nouvelles épreuves les attendent, injustes et violentes.

Roxalito, fils du Duc d’Amonlogia, pensait pouvoir donner asile aux habitants de la Baleine. C’est pourquoi il les avait guidé jusqu’à sa patrie. Mais les impératifs du pouvoir le rattrapent et son père manœuvre pour assujettir les nouveaux arrivants, espérant s’approprier la puissance de combat des marqués.

La désillusion, immédiate et immense, plonge à nouveau le peuple de la Baleine dans le drame. Un dilemme s’offre à eux : la vie des non-marqués, devenus otages, contre l’enrôlement des meilleurs manipulateurs de saïmia. Les perspective de résistance paraissent nulles et la situation plus inextricable que jamais. Définitivement, toute structure politique s’avère déviante, brutale et manipulatrice.

On s’en doutait, mais on le redoutait aussi. Et ce qui dérange, finalement, c’est de se retrouver avec des personnages toujours passifs, incapables d’anticiper les tragédies qui les menacent. Au final, tous semblent se complaire dans un positionnement victimaires, et cela pèse arrivé à ce stade du récit.

À défaut d’avoir fait preuve d’une méfiance qu’ils auraient dû cultiver, étant donné ce qu’ils ont déjà traversé, on aimerait que nos héros se montrent capables de repousser une adversité pour le moment assez peu impressionnante au regard des précédentes. On ne semble malheureusement pas en prendre le chemin. Reste néanmoins une aventure à l’atmosphère toujours envoûtante.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344023945

Les Enfants de la Baleine T9. Par Abi Umeda. Traduction Karine Rupp-Stanko. Glénat, collection Seinen. Sorties le 18 octobre 2017. 192 pages. 6,90 euros.

Lire la chronique des tomes 1 et 2
Lire la chronique du T3
Lire la chronique du T5
Lire la chronique du tome 6
Lire la chronique du tome 7

Commander ce volume chez Amazon ou à la FNAC

Les Enfants de la Baleine Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD