Comics

Les Gardiens de la Galaxie – Héritage – Par Dan Abnett, Andy Lanning & Paul Pelletier (Trad. Thomas Davier) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 13 août 2014                      Lien  
L'actualité estivale de Marvel est tournée vers les étoiles, et plus particulièrement vers ses protecteurs, les Gardiens de la Galaxie. À l'occasion de la sortie du film éponyme de James Gunn, l'éditeur Panini propose dans un nouveau recueil le début d'un run majeur des années 2000, celui où le duo Abnett/Lanning redonne vie à cette équipe cosmique.

Les Gardiens de la Galaxie – Héritage – Par Dan Abnett, Andy Lanning & Paul Pelletier (Trad. Thomas Davier) – Panini Comics
© Marvel - Panini Comics

Les Gardiens de la Galaxie – Héritage est un album qui s’inscrit volontiers dans l’actualité estivale de 2014 : quoi de mieux pour comprendre le pari cinématographique de Marvel à l’égard de cette équipe cosmique que de revenir sur le run qui a fait son récent succès critique dans le cercle des Comics ? L’album nous permet ainsi de redécouvrir l’œuvre du duo formé par les auteurs Dan Abnett et Andy Lanning, plus particulièrement le lancement en 2008 de la seconde série (aujourd’hui « deuxième » car Brian Michael Bendis s’est lancé dans un troisième volume ces derniers temps) dédiée aux Gardiens de la Galaxie.

Le choix du nom pour la nouvelle équipe est des plus problématiques.
© Marvel - Panini Comics

Bien qu’Abnett et Lanning avaient déjà travaillé et fait évoluer les personnages récurrents de cette série durant leurs travaux liés aux cycles cosmiques Annihilation et Annihilation Conquest les années précédentes, ce nouveau départ pour l’équipe fut un bon vecteur pour les deux auteurs afin d’appuyer leur vue et leur style sur l’univers cosmique de Marvel.

Adam Warlock a une vision bien pessimiste de l’état de l’univers...
© Marvel - Panini Comics

À la lecture de ces premiers épisodes, on ressent ainsi le respect dont font preuve les auteurs envers la mythologie cosmique Marvel, que ce soit la période plus éloignée liée à Jim Starlin ou bien les travaux plus récents. La structure de cet univers conserve une cohérence forte et très riche, ce qui ne manquera pas de plaire aux amateurs du pan cosmique.

Le revers de la médaille, c’est que les nouveaux lecteurs se sentiront peu à l’aise avec la masse d’informations et d’événements qu’il faudra quelque peu connaître pour comprendre notamment les différentes relations qui unissent les personnages. Rassurez vous, rien d’insurmontable, mais il faudra faire preuve de quelque peu d’investissement de ce côté-là.

Mais quel est donc ce mystérieux visiteur ?
© Marvel - Panini Comics

L’autre chose qui frappe dans le style d’Abnett et Lanning, c’est leur capacité à monter des intrigues intéressantes et aux chutes inattendues. Les auteurs s’amusent ainsi à jeter leurs personnages dans des situations bien compliquées et aux faux-semblants troublants. Le plaisir de découvrir la chute de la plupart de ces intrigues est réel et apporte satisfaction. Le propos a le mérite de ne pas décevoir sur ce point là.

Rocket Racoon n’aime pas certaines personnes et le fait savoir.
© Marvel - Panini Comics

Enfin, difficile de passer sous silence l’humour que véhicule ce titre, de manière savamment dosée. Ni omniprésent, ni trop en retrait, l’humour du titre touche sa cible grâce à des personnages haut en couleurs et aux caractères complémentaires. Par exemple, l’inénarrable Rocket Racoon trouve avec Cosmo, un chien devenu télépathe envoyé il y a des dizaines d’années dans l’espace pour des expériences soviétiques, une pointure dans son domaine afin de toucher du doigt la limite entre l’être et l’animal chez ce type de personnages.

Les Gardiens de la Galaxie – Héritage est une bonne pioche de ce mois d’août, que ce soit pour les amateurs du pan cosmique Marvel ou bien pour les spectateurs du film de James Gunn qui souhaitent prolonger l’expérience (ils remarqueront sans grande peine les nombreuses inspirations issues de cette série par exemple). Servi par un joli trait détaillé de Paul Pelletier, le travail du duo Abnett/Lanning se pose comme une belle référence à découvrir.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD