Comics

Les Gardiens de la Galaxie T3 | La Fin des Gardiens – Par Brian M. Bendis & Nick Bradshaw – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 21 juillet 2016                      Lien  
Nouveau tome du scénariste-star Brian M. Bendis en compagnie des Gardiens et... On a la furieuse impression qu'il commence à manquer de carburant dans leur vaisseau.

Suite directe du premier et du deuxième tome de cette série, ce nouvel album nécessite la lecture des précédents afin d’en comprendre la teneur. Quoique...

Brian M. Bendis récupère son équipe là où il l’avait laissée, c’est à dire après que cette dernière ait aidé les jeunes X-Men à sauver Jean Grey, enlevée par précaution par les Shi’ars afin d’éviter le retour du Phénix noir. Un crossover bancal s’il en était entre les deux séries de Bendis, mais revenons à nos affaires du jour : le père de Star-Lord, le roi J-Son de Spartax, a décidé de définitivement faire rentrer son fils à la maison pour lui succéder un jour. Quoi de mieux pour cela que de chasser aux quatre coins de la galaxie ses embêtants amis ?

C’est autour de cette intrigue que va se nouer la majeure partie de l’album, des Gardiens éparpillés et sauvés les uns après les autres par des Deus Ex Machina infernaux... Difficile pour nous de s’enthousiasmer à la lecture de cet album, tant il est difficile de comprendre quelle logique guide certaines situations (comme par exemple Venom, nouvelle recrue de la Terre, qui est laissé pour compte à la fin d’un chapitre sur une quelconque planète... pour réapparaître dès le chapitre suivant sur le vaisseau, comme si de rien n’était) ou de ressentir les personnages principaux en danger (remercions en cela les arrivées salvatrices et sorties de nulle part d’Angela, mais surtout de Captain Marvel).

Les Gardiens de la Galaxie T3 | La Fin des Gardiens – Par Brian M. Bendis & Nick Bradshaw – Panini Comics
Il n’y a pas que Carol Danvers (Captain Marvel) qui soit touché par la solitude à la lecture de cet album.
© Marvel

À côté de cela, l’album propose deux histoires annexes à l’intérêt assez satisfaisant, à savoir une rencontre avec un vaisseau perdu dans sa réalité des années 1980 ou le récit de l’enfance de Groot (qui est, peut-être, le seul moment de valeur pour les amateurs dans cet album). C’est bien peu pour contenter le lecteur...

À défaut d’un grand dessein offert à la série par son scénariste, cette dernière peut quand même compter sur le travail sérieux de Nick Bradshaw qui livre des planches agréables. Nous ne recommandons pas la lecture impérative de ce troisième tome des aventures des Gardiens de la Galaxie sous la houlette de Brian M. Bendis, le manque criant d’élan dans l’intrigue ou d’enthousiasme suscité par cet album nous refroidissant en ce sens.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Gardiens de la Galaxie Tome 3 | La Fin des Gardiens. Par Brian M. Bendis (scénario) et Nick Bradshaw (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 4 mai. 144 pages. 17,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD