Actualité

Les Humanos présenteront les premiers albums Shogun à Angoulême

Par Arnaud Claes (L’Agence BD) le 23 janvier 2007                      Lien  
D’abord annoncés pour janvier, les premiers albums de la collection Shogun, qui reprend des séries prépubliées dans le magazine depuis quelques mois, sortiront finalement le 6 février et seront présentés en avant-première à Angoulême. Leur truc en plus : les bonus !

Guillaume Dorison le proclame haut et fort : il croit en toutes ses séries, et toutes paraîtront en album. Reste que les premières sorties misent sur des valeurs sûres… Ainsi Holy Wars, série d’héroïc fantasy située dans un ancien royaume oublié d’Asie Mineure, est-elle l’une des deux séries plébiscitées par les lecteurs du magazine (la sortie de la seconde, Mind, est pour l’instant repoussée). Lolita HR, drame romantique SF, est une série solide, tant sur le plan scénaristique que grâce à la patte très personnelle du dessinateur espagnol Javier Rodriguez. Et Sanctuaire Reminded, première adaptation de BD franco-belge en format manga (un remake de la bande dessinée de Xavier Dorison et Christophe Bec par Stéphane Betbeder et Ricardo Crosa), compte également parmi les plus réussies des premières séries lancées dans le magazine.

Les Humanos présenteront les premiers albums Shogun à Angoulême
Sanctuaire Reminded, par S. Betbeder et R. Crosa
Première page, en couleurs, de la version album
(c) Les Humanoïdes Associés

Si le directeur éditorial tient beaucoup à son espace de prépublication, il admet volontiers que le plus important pour l’avenir de la collection reste les ventes d’albums. C’est ainsi qu’une série comme Sanctuaire Reminded, si elle n’est pas forcément la plus appréciée du lectorat assez jeune de Shogun Mag, garde toutes ses chances en librairie. Nul doute que le caractère ambitieux du projet Shogun le conduira à tâtonner quelque temps avant de fixer son espace – une déclinaison du magazine en deux versions, l’une shônen, l’autre seinen, a ainsi été envisagée.

King of Gamers, par Shaos et Irons.D
L’un des bonus de la version album de Holy Wars
(c) Les Humanoïdes Associés

En attendant, il met en avant dans ses premiers albums de nombreux bonus – c’est là l’un des avantages à travailler avec des auteurs "maison"… La version album d’Holy Wars propose ainsi (outre un dossier sur les sources d’inspiration philosophico-religieuses de la série et un "making of" retraçant son processus de création) le premier chapitre d’une précédente collaboration des auteurs, King of Gamers, séduisante histoire de compétition de jeux vidéo. Les premières planches de Sanctuaire Reminded, publié en édition "luxe" à 9,95 € (tarif le plus élevé de la collection, qui démarre à 7,95 €), sont en couleur ; on y trouve également un dossier et un "making of", des illustrations et des pages inédites, ainsi qu’une interview croisée des auteurs de la BD d’origine et de son adaptation manga. Enfin, Lolita HR est enrichi de pages inédites, d’un dossier sur la première version de la série, en couleurs et format franco-belge, et, là aussi, d’un "making of".

Lolita RH, par Rodriguez et Rieu
L’ancêtre franco-belge de Lolita HR !
(c) Les Humanoïdes Associés

Dans les nouveautés à venir est notamment annoncée une série sur un groupe de musique (tendance rock alternatif) existant réellement et préparant un véritable album… Jin Sin, dont la parution est prévue pour l’été 2007, sera vendu avec, en bonus, le CD en question ! Les musiciens participeront à la réalisation de l’ouvrage. Un nouveau projet original en perspective !

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Arnaud Claes (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD