Actualité

Les Incidents de la nuit, David B entre les ombres

Par Morgan Di Salvia le 4 novembre 2013                      Lien  
David B donne une suite à une série entamée il y a plus de dix ans. «{Les Incidents de la Nuit}» condensent les obsessions de l'auteur et naviguent dans sa mythologie littéraire. Captivant !
Les Incidents de la nuit, David B entre les ombres
Le premier fascicule des "Incidents de la Nuit"
paru en 1999

Entre 1999 et 2002, les petits fascicules oranges des « Incidents de la Nuit » avaient saisis les lecteurs par leur force, leur pouvoir d’attraction étrange. Ce Paris fantasmé, ces nuits où les livres sont dangereux, où les personnages de fiction croisent les figures de l’histoire, faisaient découvrir un autre versant du talent exceptionnel de David B, jusqu’alors célèbre pour son autobiographie et ses récits de rêves. Avec ce feuilleton étrange, truffé de symboles, on découvrait un David B maître de la fiction, un sentiment renforcé par un autre chef d’œuvre, écrit pour Emmanuel Guibert, « Le Capitaine écarlate », paru en l’an 2000.

Mais en fait de fiction, il fallait plutôt voir dans « Les Incidents de la Nuit » un écho à « L’Ascension du Haut Mal », pierre angulaire de l’œuvre de David B. À la fin du premier volume (réédité l’an dernier, regroupant les trois épisodes parus au tournant du siècle), l’auteur disparaissait du récit, poignardé et jeté dans la Seine. Sommet d’une vague de crimes sur Paris, cette disparition laissait les compagnons de la nuit dans le doute.

Des libraires, une journaliste, un commissaire, telles sont les figures qui arpentent les ombres, pour retrouver David, et combattre les projets funestes du soldat perdu de Napoléon et fondateurs du journal « Les Incidents de la Nuit ». Au milieu de cet affrontement symboliste, on croise Jean-Christophe, frère de l’auteur et personnage central de son autobiographie. Pourra-t-il aider Hunborgne, Marie et Monsieur Lhôm a sauver Paris ?

Un extrait des "Incidents de la Nuit" T2
© David B. - L’Association

Figure majeure de la bande dessinée d’aujourd’hui, David B donne à lire un de ses livres les plus captivants, en rendant hommage aux thèmes qui le passionnent et le hantent : la mort, les livres, les marginaux, les récits épiques et Paris. Un ouvrage à clés, qui ouvre les portes du plaisir littéraire.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Incidents de la Nuit T2 – Par David B. – L’Association

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de David B., sur ActuaBD :

> David B. Grand Boum 2008 à Blois

> Les Faux visages

> La Lecture des Ruines

> Par les Chemins noirs

> Roi Rose

> Terre de Feu

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD