Les Louves - Par Flore Balthazar-Aire Libre/Dupuis

10 mai 2018 0 commentaire
  • Occupation et résistance en Wallonie, entre 1939 et 1945. Récit aux allures romanesques tiré d'un journal familial. La guerre vue à hauteur d'ados, et d'incontestables vertus pédagogiques.

En 1939, malgré une déclaration de neutralité, la Belgique est envahie par l’armée allemande. A La Louvière, la vie est bouleversée. Les familles s’organisent, les privations commencent, et certains choisissent la résistance, avec tous les risques que cela comporte, d’autant que les collaborateurs locaux se montrent très zélés.

Présenté comme un journal de lycéenne, montrant les phases militaires en scènes animalières (les louves du titre), ce récit au ton romanesque s’adresse à un large public. Le dessin de Flore Balthazar et ses personnages aux silhouettes gracieuses adoucit le propos pour le rendre moins oppressant. Les faits sont pourtant évoqués dans toute leur dureté, mais avec retenue. L’auteure a de quoi se passionner pour le thème puisque cette histoire, c’est celle d’une partie de sa famille [1]. Le cahier illustré de fin d’album nous montre des photos d’époque et s’enrichit de commentaires d’un archiviste local.

Les Louves - Par Flore Balthazar-Aire Libre/Dupuis
Les Louves par Balthazar © Dupuis 2018

Au-delà de la force du scénario, évoquant une vie d’occupation sur plusieurs années, on apprend aussi beaucoup : les stratégies allemandes durant cette période, les épisodes de résistance belge, et même le sort différencié réservé aux flamands par rapport aux wallons.

Si on peut s’interroger sur la pertinence de ces incursions animalières (pas de scènes de combat, donc mais des allégories avec des loups), l’émotion est toujours présente, la vie bousculant l’histoire avec les relations familiales qui évoluent et des amours qui balbutient. Quant à l’intérêt pédagogique de ce one-shot, il devrait éveiller la curiosité de nombres d’enseignants en collège et lycée.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

De la même auteure, lire nos chroniques d’album :
- Frida Kahlo - Par Cornette & Balthazar-Delcourt
- Miss Annie - Par Flore Balthazar & Frank Le Gall - Dupuis

[1l’album est inspiré du journal tenu par son aïeule Marcelle Balthazar

  Un commentaire ?