Albums

Les Pirates de Barataria - Par M. Bourgne et F. Bonnet - Glénat

Par Tristan MARTINE le 16 février 2015                      Lien  
Premier épisode du troisième cycle des récits de pirates initié par Marc Bourgne, aussi classique que distrayant.

Après un premier cycle américain et un second cycle se déroulant en Égypte, on se demandait où Marc Bourgne allait bien envoyer Artémis Delambre cette fois-ci.

Finalement, c’est un retour aux sources, puisque la fille de Napoléon est renvoyée par son empereur de père à Barataria pour favoriser la révolte américaine contre la perfide Albion et s’assurer du soutien de la République corsaire, ce qui pourrait s’avérer utile dans ses plans de retour de l’île d’Elbe.

Les Pirates de Barataria - Par M. Bourgne et F. Bonnet - Glénat
Une fille parmi les pirates... Oui, mais la fille de Napoléon !

Le récit, d’un classicisme absolu, est globalement fluide et distrayant. Le dessin est en revanche par moments trop statique et Franck Bonnet est bien plus à l’aise dans la représentation de l’architecture des bâtiments ou des navires, impeccables, que dans celle des personnages, dont les visages sont souvent mal proportionnés et les attitudes très raides.

De beaux navires et des visages un peu moins harmonieux….

Cette série sans prétention s’inscrit dans la lignée de Barbe-Rouge (dont Marc Bourgne a d’ailleurs été le dernier dessinateur !), même s’il manque l’humour d’un Charlier ou le dynamisme du dessin d’un Hubinon ou d’un Pellerin.

Le résultat n’en demeure pas moins agréable à lire, d’autant que si les deux premiers cycles (composés respectivement de quatre et trois volumes) pouvaient traîner en longueur, celui-ci est prévu en seulement deux albums, ce qui permet d’aller à l’essentiel, sans délayer inutilement, et d’assurer un rythme soutenu à la narration.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD