Les « Rencontres Chaland » provoquent une effervescence éditoriale

25 juin 2008 4 commentaires
  • On vous l’avait déjà annoncé dans ces pages en avril dernier : les « Rencontres Chaland » se précisent sous la houlette de l’Association « Les Amis de Chaland ». Elles auront lieu à Nérac les 27 et 28 septembre prochains.
Les « Rencontres Chaland » provoquent une effervescence éditoriale
Isabelle Chaland-Beaumenay-Joannet
Photo : D. Pasamonik

Il a fallu un concours de circonstance : la rencontre à Nérac entre une cousine par alliance de l’artiste, Solange Chaland qui travaille au Centre de Documentation du Lycée Georges Sand de Nérac avec les responsables de la médiathèque de Nérac désireux de rendre hommage à l’artiste natif de la ville. En visitant les locaux de cette future exposition et constatant l’énergie de ses responsables, la veuve d’Yves Chaland, Isabelle Beaumenay-Joannet, a suggéré de faire quelque chose de plus ambitieux qui mobiliserait toutes les bonnes volontés qui perpétuent le souvenir de Chaland depuis des années que ce soit ses éditeurs, ses pairs ou simplement ses admirateurs.

Un regain d’intérêt

« Les questions qui nous parviennent viennent beaucoup d’auteurs de la nouvelle génération, témoigne Isabelle Beaumenay. Ils veulent en savoir plus sur l’élaboration de son travail. Dans des forums et des sites Internet, des médias qu’Yves n’a pas du tout connus, on retrouve un enthousiasme vraiment très très fort. » Effectivement, il est un auteur adulé de sites consacrés à la Ligne claire. Il compte déjà à son actif un site officiel, des sites d’amateurs, des forums et un club. Quelle est la raison de cet engouement ? « Ses livres sont très riches, comportent beaucoup de facettes. On les lit et on les relit, et on trouve toujours des choses qui sont derrière les apparences » avance prudemment son épouse.

Lors de la conférence de presse, trois proches amis de Chaland : François Avril, Serge Clerc et Loustal. Ils seront à Nérac en septembre.
Photo : D. Pasamonik

Le programme

Toujours est-il que ce week-end du 27 & 28 septembre, le programme sera chargé :

Expositions : La Galerie des Tanneries et la Médiathèque exposeront l’œuvre de Chaland du 27 septembre au 26 novembre 2008

Spirou : Coeurs d’acier de Chaland
Projet de couverture. Ed. Champaka

Dès le vendredi 26 septembre, Enki Bilal et le réalisateur Maxime Rebière exposeront aux jeunes Néracais présents au cinéma « Le Margot » un travail de storyboard et de découpage préparatoire du scénario pour un film ou une bande dessinée. Auparavant, les élèves du Lycée professionnel Jacques de Romas, auront entamé une BD « à mille mains » qui devra se poursuivre tout au long de l’année scolaire.

Le Samedi 27 septembre 2008

- La médiathèque inaugurera l’exposition « Les Belles images » qui regroupe l’œuvre de grand format (sérigraphies et documents personnels).
- Des activités pour enfants organisées par « L’Atelier histoire contée », « L’atelier de Pop up », « l’atelier du portrait » et « l’Atelier multimédia », projection du film « Invasion de la Terre »
- à 14 heures : Débat. « La Ligne claire d’Yves Chaland » une conférence animée par les duettistes Jean-Luc Fromental et Didier Pasamonik

Le Dimanche 28 septembre 2008

- à 14 heures : Débat. « Traits séduisants » une conférence animée par Alain Lachartre et Michel Bellon

Chaland, portrait de l’artiste
Couverture non définitive. Ed. Champaka.

Parmi les invités annoncés, il y a le groupe des artistes rencontrés aux Beaux-Arts de Saint-Étienne : Luc Cornillon, Michel Bellon, Jean-François Biard, Jacques Terpant et Francis Vallès ; ses amis parisiens : François Avril, Enki Bilal, Ted Benoit, Charles Berberian, Serge Clerc, Philippe Dupuy, Jean-Luc Fromental, Jean-Claude Götting, Alain Lachartre, Yann Lepennetier, Loustal, Hubert Mounier (Cleet Boris), Ben Radis, Maxime Rebière, Nicole Zorn et deux admirateurs : Christian Caillaux et Zep.

En conséquence de quoi, les Humanoïdes Associés publieront pour cette période les Pocket Tome I & II de Freddy Lombard. Quant au label belge Champaka, il éditera un hommage collectif des pairs d’Yves Chaland avec une foultitude de textes et de photos inédits, intitulé Portrait de l’artiste ainsi qu’une compilation en un seul volume des fameuses aventures de Spirou dessinées par Chaland, Cœurs d’Acier avec une nouvelle mise en couleurs assurée par Isabelle Beaumenet-Joannet. Nous vous en reparlerons.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Espace d’Albret
Quai de la Baise BP51
47600 Nérac
Tel : 0553974050
Mme Florence Cailton
Spectacles.albret@ville-nerac.fr

Association Les Amis d’Yves Chaland
LE SITE DE L’ASSOCIATION DES AMIS D’YVES CHALAND

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Merci pour ce compte-rendu complet qui donne envie d’être déjà en Automne ! Quel programme alléchant ! Quelle belle brochette d’artistes ligne claire même si on peut regretter l’absence d’auteurs étrangers comme SWARTE, MEULEN ou l’espagnol MAX qui auraient pu témoigner de l’impact véritablement international de l’oeuvre de CHALAND. Mais ne faisons pas la fine bouche. J’imagine que l’organisation d’un tel rendez-vous n’est pas évidente d’un point de vue budgétaire et logistique. A n’en pas douter, NERAC sera un grand moment pour les amateurs de bonne ligne claire d’autant plus que j’ai relevé avec intérêt que vous animeriez avec Jean-Luc FROMENTAL une conférence sur la ligne claire d’Yves CHALAND. J’ai hâte d’y être ! Amitiés.
    PS : Merci pour le lien vers mon modeste site !

    Voir en ligne : http://klarelijninternational.midib...

    Répondre à ce message

  • Nouvelle nouvelle BD ?
    25 juin 2008 09:46

    Isabelle Beaumenay-Joannet dit : "Les questions qui nous parviennent viennent beaucoup d’auteurs de la nouvelle génération (...)"

    Elle parle de quelle nouvelle génération ? Celle qui est née à la fin des années 70 / début 80 (Ruppert et Mulot, Aude Picault) ou celle de la génération "nouvelle bande dessinée" qui commence franchement à dater ?

    Répondre à ce message

  • Merci Monsieur Pasamonik pour cet article et pour votre lien vers le blog de notre Club des ADF. Mais vous non plus vous n’êtes pas étranger à l’engouement autour de Yves Chaland ... il faut rendre à César ce qui est à César (vous noterez l’hommage à Tillieux !) et si nous nous plaisons à lire et à relire les albums de cet auteur incontournable, c’est aussi un peu grâce à Magic Strip ...

    Voir en ligne : Club

    Répondre à ce message

  • merci de faire connaitre CHALAND aux plus jeunes ;
    moi -même très influencé par les travaux de CHALAND j’ai toujours du mal à parler de CHALAND à mes collègues de POINT BAR BD soit ils sont trop vieux et ont complètement zapée sont oeuvre soit ils sont trop jeune et ne jure que par la nouvelle BD (style de l’association) !
    à quand une expo de CHALAND passant par STRASBOURG
    J’aimerai tant voir un de ses originaux ?

    http://pointbarbd.free.fr

    Sinon voici mon blog
    http://graffica.cigogne.org

    http://graffica.imagier.free.fr/blog/

    Répondre à ce message