Les Rendez-Vous BD à Quaregnon - Exposition Benoît Feroumont

5 mai 2017 0 commentaire
  • Exposition
Les Rendez-Vous BD à Quaregnon - Exposition Benoît Feroumont
Expo "Benoît Feroumont : au royaume d’un dessinateur animé"
Un événement à découvrir jusqu’au 3 juin à la Maison culturelle de Quaregnon (près de Mons en Belgique)

La quatrième édition des "Rendez-Vous BD à Quaregnon", dans la région de Mons, se déroulera le samedi 13 mai 2015.

C’est surtout l’occasion de visiter une très belle exposition « Au royaume d’un dessinateur animé : Benoit Feroumont »

Né en 1969 à Aye en Belgique, Benoît Feroumont grandit à Marche-en-Famenne avec ses deux frères et sa soeur. Dès l’adolescence puis jeune étudiant, il se partage entre les deux disciplines qui vont bientôt rythmer sa vie : bande dessinée et animation.

En 2000, il achève son premier court-métrage professionnel « Bzz » qui rafle le Grand Prix Anima et concourt au Cartoon d’Or, à Cannes et à Annecy. Dans le même temps, Feroumont fait son apparition dans les pages du journal Spirou, en compagnie d’un scénariste débutant : Fabien Vehlmann. Ensemble, ils créent plusieurs histoires courtes, puis la série « Wondertown », une fantaisie urbaine, pleine de poésie, dont deux albums paraissent au début des années 2000. Pour suivre, Feroumont repart vers des projets animés de grande envergure ; on le retrouve ainsi au générique des « Triplettes de Belleville » ou de « Brendan et le secret de Kells ».

JPEG - 16.4 ko
Benoît Feroumont sera l’invité d’honneur des Rendez-vous BD de Quaregnon
Photo : DR

En 2008, il réalise un court-métrage d’animation tragicomique d’inspiration toscane intitulé « Dji Vou Veu Volti ». Les recherches effectuées pour ce film de 13 minutes serviront de base à sa série de bande dessinée « Le Royaume » qui fait son apparition dans Spirou la même année. Avec cette savoureuse comédie médiévale, Feroumont s’impose comme un des piliers du Spirou contemporain.

En 2013, il publie, dans la collection Aire Libre, « Gisèle et Béatrice », un conte érotique, mâtiné d’humour et de satire sociale. En 2016, il publie une virevoltante aventure de Spirou intitulée « Fantasio se marie », ainsi que « L’Artiste contemporain » dans la collection Petite Bédéthèque des Savoirs.

Fidèle aux Rendez-Vous BD de Quaregnon depuis la première édition, c’est tout naturellement que Feroumont a accepté cette exposition rétrospective à la Maison Culturelle.

Avec la complicité d’On A Marché sur la Bulle – Amiens

Plus d’infos sur le site de la Maison Culturelle de Quaregnon

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?