Les Sauvages - Par Lucie Lomova - Actes Sud-l’AN 2

23 mai 2011 0 commentaire
  • Le bon sauvage... Éternel thème romanesque, ici traité avec finesse par Lucie Lomova, dans un contexte aussi particulier que la Prague du début du XXème siècle.

Médecin, botaniste, explorateur ? Alberto est un peu tout cela à la fois, avec la même fougue inextinguible. Sa passion pour l’Amérique du sud le conduit à la tribu Chamacoco. La plupart de ses membres souffrent d’une maladie inconnue. Alberto tente de les soigner en vain. Il part alors jusqu’en Argentine pour trouver le remède salvateur. Sans succès. Farouchement motivé pour aider ces indiens, il emmène en Europe l’un de leurs représentants, le jeune Cherwuish,avec toujours ce but thérapeutique en tête. Mais l’accueil du vieux continent va beaucoup décevoir notre aventurier ethnologue : ses connaissances suscitent railleries et méfiance, et la personnalité de son invité sud-américain dérange...

D’un romanesque élégant et appliqué, Lucie Lomova propose un ouvrage au ton inédit. Entre l’Europe des années 1900-1930 et les indiens d’Amérique du Sud, ce sont deux mondes qui s’observent avec stupéfaction. Mais le refus de la différence touche tout autant Alberto, qui n’a pas le bagage universitaire ad hoc, que Cherwuish le remuant indien.
Les Sauvages - Par Lucie Lomova - Actes Sud-l'AN 2
Outre la précision des décors et des expressions humaines, l’auteure montre toute une société bourgeoise lestée de tonnes de préjugés. Des épisodes assez dramatiques alternent dans Les sauvages avec de vrais moments d’humour. Un classicisme narratif judicieusement adapté au propos de ce copieux roman graphique.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?