Albums

Les Souvenirs de Mamette, T2 : Le Chemin des écoliers - Par Nob - Glénat

Par Charles-Louis Detournay le 10 mars 2011                      Lien  
Alors que le premier tome était sélectionné pour le prix jeunesse d'Angoulême, le second volume de la série progresse encore au niveau des ambiances et des sentiments. Des thèmes forts abordés simplement, une série réellement tout public pour un format en roman graphique qui double presque le plaisir de la lecture.

Pas facile, la vie aux champs, dans les années 1930. Surtout quand on est une fillette de huit ans qui a grandi en ville, que vos parents en crise ont confiée aux grands-parents dans la ferme familiale, et que l’on tombe sur des secrets de famille un peu lourds.

Heureusement, la petite Marinette est plus solide qu’elle n’y paraît. C’est le moment de découvrir l’école communale, mais aussi de faire de nouvelles rencontres !

Les Souvenirs de Mamette, T2 : Le Chemin des écoliers - Par Nob - Glénat
Des sentiments, de la fraîcheur, de l’humour... et un brin de dérision

Comme l’expliquait Nob dans la dernière interview qu’il nous a accordée : « [Mamette] est une série inter-générationnelle ! [Puis] , je m’éclate aussi avec ses Souvenirs, que ce soit dans le plaisir de la documentation, de se replonger dans une époque, dans l’écriture plus feuilletonesque, moins porté sur l’humour et plus sur l’ambiance et les relations entre les personnages, ainsi que dans le graphisme. Petit format, pagination plus grande, c’est vraiment une maquette qui me convient le mieux. »

Dans ces quelques phrases, on retrouve toutes les particularités de cette série, et en particulier l’âme de ce deuxième volume des Souvenirs de Mamette. Les 88 pages en petit format sont finalement bien plus complet qu’un 44, car Nob ne dessine pas nécessairement de la même taille. Finalement, c’est donc un véritable roman graphique qu’on dévore à chaque fois. Cette opulence permet de faire varier considérablement les genres et les ambiances. Certains tableaux parleront plus aux enfants, tandis que d’autres donneront aux (grands-)parents des accès de nostalgie.

Peut-on imaginer que gamin amateur de pêche puisse un jour épouser Marinette ?

« Les clivages m’ennuient, nous explique Nob, Pour moi, Mamette est une série tout public. Ma seule réserve est de faire attention à la compréhension globale. De toute manière, les enfants comprennent certains non-dits de manière très intuitive. »

Certaines scènes muettes sont d’ailleurs de petits bijoux, entre moments intimes, émouvants ou tout simplement drôles. « Jouer avec le muet et les ambiances permet à chaque lecteur de s’approprier les scènes à l’aide de sa propre expérience, continue l’auteur. À vouloir parfois trop verbaliser, on enferme l’action dans une seule interprétation. Puis, cela me permet également d’aborder des thèmes durs sans heurter les plus jeunes lecteurs. Enfin, ces scènes muettes rappellent que la campagne de l’avant-guerre, c’était aussi le silence ! (rires) »

No comment

En définitive, Les Souvenirs de Mamette participe d’une série à l’apparence facilité, mais qui touche chacun d’entre nous avec des thèmes comme l’amour, la séparation des parents, le besoin de solitude, les enfants battus mais également l’envie d’avoir des amis pour être entourés, voire de tomber amoureux ou de s’étonner de l’effet que l’on peut produire sur un(e) autre. Bref, la vie avec toutes ses petites particularités, si bien décrites par un Nob au meilleur de sa forme dans ce format .

Le tome 3 devrait aborder l’hiver, avec ses ambiances particulières, mais aussi une nouvelle rupture pour Marinette qui quittera la ferme pour de nouveaux horizons. En tant qu’enfant de divorcés, elle risque encore d’être pas mal ballotée...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Des Souvenirs de Mamette, commander
- le T1 La Vie aux champs chez Amazon ou à la FNAC
- le T2 Le Chemin des écoliers chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages des tomes 1 et 2

Lire les chroniques des ’autres’ Mamette : tomes 1 et 3, ainsi le T1 des Souvenirs de Mamette.
Lire également les interviews de Nob :
- "J’utilise la pression et l’attente des lecteurs pour travailler à un rythme soutenu". (2008)
- « Le BD Boum de Blois regorge d’initiatives intéressantes et originales ! » (déc. 2010)

Visiter le site de la série et le blog de Nob

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD