Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Les cigares du pharaon - Tintin - Hergé - Casterman

Par Patrick Albray le 20 juin 2003                      Lien  
Les Editions Casterman poursuivent, pour les vieux fanatiques qui veulent retrouver les éditions de leur jeunesse à l'état neuf, et pour ceux qui n'étaient pas nés mais qui apprécient de la belle ouvrage, les fac-similés des premières éditions des albums de Tintin. Celle-ci date de 1955. En partie, car, une nouvelle fois, c'est du faux neuf.

Les cigares du pharaon est le dernier des albums en noir et blanc à avoir été mis en couleurs.

Comme Tintin au Congo et Tintin en Amérique, Les cigares du pharaon a été entièrement redessiné avant la mise en couleurs, alors qu’à partir de l’album suivant, Le Lotus bleu, Hergé a gardé son trait initial.

La sortie des Cigares, attendue depuis le début des années cinquante, a été plusieurs fois retardée par Hergé, débordé par le lancement du Journal Tintin et par la création de son aventure lunaire.

Il y a peu de différences dans les planches entre la première édition et les albums actuels. L’album que présente le sheik à la page 15 était Tintin au Congo dans les premières éditions. C’est maintenant Objectif Lune.

Découvrir un extrait.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le travail de fabrication est impeccable, contrairement aux rééditions des dernières décennies, avec un papier épais qui ne laisse pas pas deviner le verso quand on lit le recto, et une reliure solide, cousue au fil blanc, qui permet d’ouvrir complètement le livre sans se retrouver avec un portfolio de feuilles séparées entre les mains. Mais les puristes n’apprécieront une nouvelle fois pas que l’on présente comme un fac-similé à l’identique de la première édition en couleurs quelque chose qui n’est qu’un remontage d’éditions ultérieures, comme l’ont montré les spécialistes pointilleux de la liste de discussion "tintin" :
"Avec les "Cigares", c’est un véritable jeu des 7 erreurs :
- page 52 : Milou a disparu, ce qui normal pour le bon déroulement de l’histoire, mais il apparaissait par erreur dans l’édition de 55 ;
- page 43 : 1955 : "suc de Radjaïdjah" - 2003 : "..........radjaïdjah"
- pages 48, 49, 50 : la déesse hindoue est orthographiée Sivah, Siva et Civa (avec cédille) alors que dans l’édition originale c’est toujours Sivah ;
- page 54, une goutte de sueur venant dans une bulle a été gommée, ...comme dans les éditions récentes ;
Plus généralement le texte des bulles est recadré alors qu’en 55 il tangentait souvent le cadre. Voir aussi l’inscription du nom des momies..." (J.Langlois)

Casterman
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Les cigares du pharaon - Tintin - Hergé - Casterman
    9 décembre 2006 20:03, par jamalu1

    J’ai une copie avec une énorme erreur en page 1. La carte démontrant l’itinéraire ne correspond pas du tout à l’itinéraire que Tintin décrit. Dans ma copie, c’est une carte de la Méditerrannée, et non de l’asie qu’il y a. Quelqu’un d’autre a-t-il déjà rapporté cette erreur ?

    Merci

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD