Albums

Les cimetière des Innocents T2 par Charlot et Fourquemin - Edition Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 13 juillet 2018                      Lien  
Fin du XVIème siècle, le jeune protestant Jonas débarque à Paris dans un quartier symbole des croyances et superstitions du temps passé : le Cimetière des Innocents.

Il vient y rechercher la bague de son père, massacré à la saint Barthélémy.
Ce cimetière est à la fois une vaste place insalubre entourée d’ossuaires et un des hauts lieux de vie de la capitale. Situé en plein cœur de Paris, ce quartier est alors à la fois le plus grand cimetière de Paris mais aussi un lieu où l’on peut croiser selon les heures, des vendeurs ambulants, des écrivains, des voleurs , des prostituées ou des vagabonds. Une véritable cour des miracles siège de tous les fantasmes et de toutes les croyances.
Chaque matin, des badauds viennent entendre le dernier signe de vie de "la recluse", une femme condamnée par l’Église et enfermée dans une cellule de pierre.
A peine arrivé, Jonas rencontre Oriane, une jeune femme rebelle qui vient dénoncer et critiquer la foule et l’absurdité de cette punition.
Les deux jeunes gens vont se croiser à nouveau et sympathiser. Tandis que Jonas fouille des caves emplies d’ossements pour tenter de retrouver le précieux bijou, la jeune femme vit avec son vieux père, sorte d’alchimiste sur le point de trouver le moyen de fabriquer de l’or. Trop bavard, le vieil homme est condamné à mort et sa fille emmurée vivante sur la place des innocents.

Les cimetière des Innocents T2 par Charlot et Fourquemin - Edition Bamboo
Un lieu de Paris siège de tous les les fantasmes, de toutes les superstitions.

Jonas va devoir mettre au point différents stratagèmes pour délivrer la belle tandis qu’un certain nombre de faits étranges surviennent aux alentours du cimetière. Un corbeau mort reprend vie, un bébé qui refusait de se nourrir est brusquement guéri à l’approche du souffle de la recluse... La prisonnière sera très vite considérée comme une sainte et d’autres faits miraculeux ne vont pas tarder à suivre...

Une fois de plus, le duo Charlot-Fourquemin nous entraîne dans une histoire au contexte historique bien particulier, pas forcément très connu. Si les deux héros sont sympathiques, les personnages secondaires affichent aussi de vraies personnalités. Le graphisme solide et maîtrisé du dessinateur apporte force et crédibilité au récit de Philippe Charlot tandis que le style semi réaliste soutenu par la mise en couleur de Hamo rend cette histoire attrayante et captivante. Le contexte mélange d’obscurantisme, de croyance et de magie est parfaitement rendu, et justifie l’évolution de la narration dans le second tome.
Après une première partie qui nous plongeait dans l’horreur de l’obscurantisme de la France à la fin du Moyen-Age, Philippe Charlot a choisi d’orienter son récit vers le surnaturel et le fantastique. Avec cette suite, c’est un changement complet d’univers que proposent les auteurs du Train des Orphelins ! Si on retrouve ce qui a fait la force des précédents récits des personnages attachants face à la dureté de la vie et le poids de l’histoire, le développement de ce deuxième tome a de quoi surprendre. L’époque que Philippe Charlot met en scène est le théâtre de rivalités religieuses impitoyables entre catholiques et protestants. On y voit une église prête à tout pour montrer sa force, et garder son pouvoir. La rencontre entre Jonas et Ariane avait donné un rythme et une tonalité particulière à une histoire dont on attendait plutôt une confrontation des héros au contexte de guerres de religions. Ce virage fantastique imprime une autre dimension à ce cycle sympathique mêlant histoire, amour et magie. Un cycle qui en appelle peut-être d’autres comme ce fut le cas avec le Train des Orphelins.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818949924

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD