Actualité

Les intégrales BD de l’été (3e partie) - Du frisson du Grand Soir aux moiteurs japonisantes des thermes romains en passant par le merveilleux chinois

Par Charles-Louis Detournay le 29 juillet 2014                      Lien  
Il n'y a pas, en librairie, que les classiques franco-belges des années 1960 et 1970 qui figurent au programme des intégrales de l'été : des frissons d'un récit anarchisant de Moynot, un auteur devenu maintenant une référence, au manga historique emblématique de Mari Yamazaki, "Thermae Romae", en passant par la passion de Thierry Robin dans "Rouge de Chine", toutes les sensations sont au programme d'un rattrapage bienvenu.

Les intégrales BD de l'été (3e partie) - Du frisson du Grand Soir aux moiteurs japonisantes des thermes romains en passant par le merveilleux chinois Casterman ne s’intéresse pas uniquement à son patrimoine de l’âge d’or, dont Chevalier Ardent. Autre intégrale parue récemment, Le Temps des Bombes rassemble sobrement trois albums parus il y a vingt ans chez Dargaud. Son auteur, Emmanuel Moynot était alors quasiment un inconnu. Il nous parlait de ces débuts qui se déroulent dans les milieux anarchistes français de la fin du XIXe siècle lors de son récent passage sur ActuaBD.com. Il les a entièrement remis en couleurq pour cette intégrale.

Suite à une dispute avec son père, un jeune homme s’enfuit de sa riche demeure bourgeoise pour trouver à Paris un groupe d’anarchistes avec lequel il partage les idées sociales et politiques. Ils fondent un journal et commettent de sanglants attentats afin de financer leurs actions. Entre amours, histoire familiale et tensions sociales, ce récit évoque des sentiments forts, ceux d’un jeune homme qui tente de se construire, déchiré par ses contradictions.

Un chef d’œuvre du manga à la portée des lecteurs occidentaux

Changement de décor pour la deuxième intégrale de Thermae Romae. Si, par hasard, vous avez jusqu’ici vaillamment résisté à cette série malgré nos nombreux articles élogieux, ou si vous n’avez tout simplement jamais franchi le pas de la bande dessinée japonaise à cause d’une inexplicable mangaphobie, voici le livre qui devrait vous permettre de rattraper le temps perdu.

Nous résumions brièvement la présentation de cette série en ces termes : « Mari Yamazaki, l’auteure de cette mini-série, a imaginé un héros, Lucius Modestus, architecte sous le règne de l’empereur Hadrien , subitement propulsé dans les bains publics du XXIe Siècle [au cœur du Japon contemporain], puis ramené dans son époque : il y trouve de l’inspiration pour révolutionner les thermes romains avec des touches modernes. »

Ces intégrales regroupent à chaque fois deux volumes brochés parus auparavant à l’unité. Elles sont cartonnées, dans un format davantage orienté vers le roman graphique et présentées dans un sens de lecture européen. Enrobée dans une sobre jaquette en papier, cette édition reprend également tous les bonus de l’édition originelle qui expliquent le lien que l’auteure a effectué entre deux concepts a priori inconciliables.

Si la farniente n’a pas annihilé votre curiosité, et si vous appréciez les bains ou l’Antiquité romaine (voire les deux), vous devriez être subjugués par ce récit qui a séduit des millions de fans.

Thermae Romae T1 - Par Mari Yamazaki -
(c) Casterman - Coll. Sakka

Le merveilleux chinois

Si votre envie d’Asie n’est pas encore assouvie, vous ne pourrez pas résister à la belle intégrale de Rouge de Chine que Delcourt nous propose. Il s’agit de la première série du touche-à-tout Thierry Robin, qui partage avec nous sa passion pour la Chine.

Henk, un jeune Européen, visite la Chine au début du XXe siècle et s’éprend d’une princesse mandchoue. Mais la Chine garde jalousement ses secrets et, lorsque le pays entre au bord de la révolution, le dragon qui sommeillait sous la ville se réveille…

Cette série atypique témoigne des nombreux voyages que l’auteur a réalisés dans l’Empire du milieu, mais aussi des multiples facettes de ce pays et de ses traditions. On y aborde l’esprit politique de révolte, la sensibilité d’une histoire d’amour, de grandes rivalités, ainsi que l’imagination des contes et légendes de la Chine ancienne.

Delcourt propose donc, aux lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ce récit haut en couleurs et en merveilleux, d’entrer dans l’univers singulier de Thierry Robin. Cette intégrale pourra permettre de patienter un petit peu avant l’arrivée en août du premier tome de Mort au Tsar dessiné par le même, un polar historique qui nous entraîne dans la Révolution russe de 1905, dans le même esprit que La Mort de Staline dont une intégrale sort d’ailleurs également à la fin août chez Dargaud, histoire de permettre à ceux qui avaient raté ce diptyque atypique et passionnant de découvrir ce scénario impeccable de Fabien Nury. Le premier tome de cette nouvelle série sortira le 22 août...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Commander l’intégrale du Temps des Bombes chez Amazon ou à la FNAc

- Notre récente interview d’Emmanuel Moynot : « Adapter, c’est déconstruire pour reconstruire. »

Des intégrales de Thermae Romae, commander :
- le T1 sur Amazon ou à la FNAC
- le T2 sur Amazon ou à la FNAC
- le T3 chez sur Amazon ou à la FNAC

- L’antiquité dans le manga : l’exception Thermae Romae ? ainsi que les chroniques des tomes 1, 2, 4 et 5.

De Thierry Robin, commander
- l’intégrale de Rouge de Chine chez Amazon ou à la FNAC
- l’intégrale de La Mort de Staline chez Amazon ou à la FNAC
- le premier tome de Mort au Tsar chez Amazon ou à la FNAC
Lire aussi les première et deuxième parties de notre dossier :

- Des intégrales BD pour l’été (1e partie) - Récits de pirates, de fantastique et d’anticipation en mode compact

- Les intégrales BD de l’été (2e partie) - Hauts faits et moderne quête pour "Le Chevalier Ardent"

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD