Nos dossiers Japan Expo Japan Expo 2007 (8ème Impact)

Les noces de Kana

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 juillet 2007                      Lien  
Hier soir, l’éditeur Kana fêtait à Paris son 10ème anniversaire à deux pas des Champs-Elysées et à la veille de la huitième édition de Japan-Expo. Fleuron du groupe Média-Participations, deuxième éditeur de BD de France avec 12,7% du marché et premier éditeur de mangas de l’hexagone, Kana a été fondé il y a 10 ans en Belgique par Yves Schlirf et François Pernot.

La soirée était aux sourires. A commencer par celui de Vincent Montagne, président de Média-Participations, maison-mère de l’éditeur Kana. Il nous remet « en avant-première » (le numéro paraît aujourd’hui) la dernière édition de Livres Hebdo, la revue de référence de l’édition française. Pour la première fois de son histoire, en effet, l’intégralité de ce vénérable magazine qui constitue la Bible de tous les libraires et les biliothécaires de France était imprimé « à l’envers » dans le sens de lecture japonais, de droite à gauche. «  Non, non, écrit la rédactrice en chef de l’hebdomadaire, Christine Ferrano dans son édito, ce n’est pas une erreur ! Livres Hebdo est passé à la mode manga et s’en retrouve tout à l’envers. Une façon de fêter Japan Expo et les mangas… »

Les noces de Kana
Le diirecteur général de Kana, François Pernot, et le fameux "Livres Hebdo" publié dans le sens de lecture japonais
Photo : D. Pasamonik

Sourire aussi chez Yves Schlirf qui était déjà éditeur de Dargaud Benelux avec le best-seller XIII en figure de proue et qui, contre vents et marées, a imposé à son groupe de créer cette nouvelle activité qui en est aujourd’hui l’un des moteurs les plus actifs. Il se souvient de la moue dubitative de Vincent Montagne, le président du groupe, qui s’est transformée en sourire à mesure de la découverte de la bande dessinée japonaise, et notamment au travers de l’enthousiasme de ses propres enfants. Il se souvient de l’impassibilité de Claude de Saint-Vincent, directeur général de Média-Participations, « qui a cette qualité, c’est qu’il laisse une entière liberté à ses éditeurs ». Il se souvient enfin de François Pernot, le directeur-général de Dargaud-Lombard, avec qui il a mené de nombreuses équipées au Japon pour convaincre les plus grands éditeurs de bande dessinée du monde, Shueisha et Shogakukan, de leur confier leurs personnages. Quand il a pris la parole, Yves Schlirf a d’abord remercié les auteurs des mangas qu’il a publiés ces dix dernières années. « Sans eux, dit-il, on n’en serait pas là. » Et de fait, entre Naruto, Samouraï Deeper KYO, Shaman King et Hunter x Hunter, ce sont des talents exceptionnels qui ont pu s’exprimer et fidéliser un public de plus en plus nombreux. Les mangas, nous l’avons écrit, ont conforté et rénové le marché de la bande dessinée. Ils l’ont mis à l’heure de la mondialisation et cette prise de conscience sera à terme, nous en sommes persuadés, bénéfique pour notre industrie et pour nos créateurs.

Mr. Kazuhiko Torishima de Shueisha et Mrs. Kawori Sakai de Shogakukan reçoivent un trophée des mains de Vincent Montagne et Claude de Saint-Vincent
Photo : D. Pasamonik.

Une raison particulière, ce soir, du contentement d’Yves Schlirf, c’est la présence de Jean Giraud, alias Moebius, un auteur qu’il admire par dessus tout, et qui avait été invité par Osamu Tezuka, le « Dieu des mangas » à Tôkyô il y a un peu plus de vingt ans. A l’époque, il avait été un des premiers à attirer notre attention sur l’incroyable créativité des auteurs nippons. L’autre raison est la présence des plus hauts responsables des maisons d’éditions Shueisha et Shogakukan qui ont chacune reçu des mains de Vincent Montagne, un trophée –un fac-similé du premier contrat signé entre les deux maisons il y a dix ans- pour rendre hommage à la confiance qui leur avait été accordée. Un contrat de mariage qui vient de fêter le dixième anniversaire de ses noces. «  Les noces de Kana » notait hier Moebius avec justesse et humour.

Moebius, le mangaka Anzai Nobuyuki, Yves Schlirf et Mrs Kawori Sakaï, représentante de Shogakukan
Photo : D. Pasamonik

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Le gâteau d’anniversaire de Kana.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersJapan ExpoJapan Expo 2007 (8ème Impact)  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD