Actualité

Lindingre, Titine et Francisque à Quaregnon

Par Nicolas Anspach le 17 mars 2010                      Lien  
Après Cuvelier, [Baru->9839], [Chauzy->9205] et Cossu, la Maison Culturelle de Quaregnon expose dans une ambiance mi-bistrot, mi-boucherie, le travail de {{Yan Lindingre}}. Titine avait déjà fait escale [à Charleroi->5963]. Aujourd’hui, une autre ville belge met à l’honneur cette prolo chômeuse, oisive et paresseuse, qui ne pense qu’à la picole.

Le bâtiment Art Déco, datant des années 1930, de la Maison de la Culture de Quaregnon présente le travail de l’auteur messin Yan Lindingre jusqu’au 4 avril prochain. Le commissaire de cette exposition, Morgan Di Salvia, que les lecteurs d’Actuabd.com connaissent bien, voit un lien entre son travail et le passé de région de Mons-Borinage : « C’est une région très industrialisée qui a connu des fermetures brutales et donc, ensuite, une pauvreté que vivent des familles sur plusieurs générations. Il était important que Quaregnon expose des auteurs à la thématique sociale. Nous avons commencé par Baru, puis Jean-Christophe Chauzy qui fait lui aussi des BD à caractère social via ses polars et ses BD d’humour. Il y a une volonté à la Maison Culturelle de Quaregnon de parler des gens simples. Pour compléter cette trilogie, nous avons choisi Yan Lindingre. Il y a une communauté d’esprit entre ces trois personnes, même si elles expriment leur engagement de manière différente. »

Lindingre, Titine et Francisque à Quaregnon
Quaregnon nous invite à visiter la "boucherie-charcuterie" Yan Lindingre
Photo (c) Laurent Faure.

Adepte de l’humour trash, Lindingre, dans Titine, met en scène des gens simples sans réellement se moquer d’eux. Le dessinateur-humoriste a travaillé quelques mois dans le secteur social et se sert de son expérience pour bâtir ses histoires. Il espère que les petites gens qu’il croque si bien aient un jour accès à ses livres et se marreront en le lisant. Tous ses personnages sont représentés avec une tête de cochon et d’ailleurs, l’auteur avoue avec une dose d’ironie « dessiner comme un cochon. »

Cette exposition a été organisée avec le concours du Festival de Blois et a été étoffée pour l’occasion. La moitié de l’exposition est consacrée à Titine, sa série publiée dans Fluide Glacial. Une autre salle montre son travail de dessinateur de presse :« Souvent, ses blagues ont rapport avec l’actualité », constate Morgan Di Salvia. Chaque planche ou chaque dessin a été encadré avec un passe-partout de couleur vichy rouge et blanc, comme les emballages des bouchers. Les organisateurs ont voulu rappeler que « le cochon » était partout présent dans l’œuvre de l’auteur. Et comme dit la sentence populaire, "tout est bon...".

(c) Laurent Faure.

D’autres éléments décoratifs drôles et bizarres garnissent l’exposition. Le scénario et le découpage de « Chez Francisque » (avec Larcenet au dessin) est scénographié dans une ambiance de bistrot. Une pompe à bière avait bien évidement pris place dans le paysage lors du vernissage. Le scénario original de Lindingre pour l’Affaire des Affaires, sa BD sur l’affaire Clearstream co-écrite avec Denis Robert, était également visible. Il est mis en relation avec le découpage et les planches de Laurent Astier. Le public peut ainsi percevoir les différentes étapes de création de l’œuvre.

Yan Lindingre, Morgan Di Salvia et Christian Leroy, l’ancien directeur de la Maison Culturelle de Quaregnon, auquel Morgan a succédé en 2014.
(c) Laurent Faure.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Exposition accessible à la Maison Culturelle du 4 mars au 4 avril 2010. Entrée libre.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Le samedi de 14h00 à 18h00.
355, rue Jules Destrée 7390 Quaregnon
Info et renseignements au 065/78.19.50 ou sur http://www.maisonculturellequaregnon.be

Lien vers le blog de Yan Lindingre

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD