Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Living Magic

Par le 27 janvier 2004                      Lien  
Nous voici au bout du parcours initiatique. Une fois changés le regard et la perception, une fois la connaissance acquise et comprise, reste à savoir ce que l'on va en faire. On aborde ici la notion de responsabilité de la puissance, mais aussi la problématique de la transmission.

Ces notions seront illustrées par des planches de « Promethea », l’une des œuvres les plus récentes de Moore (elle est encore en cours de parution) et, mine de rien, l’une des plus ambitieuses. Promethea est l’incarnation de l’imagination créatrice. Surgie des cendres du paganisme au début de l’ère chrétienne, Promethea s’est matérialisée au fil des siècles grâce à l’imagination de femmes qui lui ont donné corps, force de lumière mais aussi, potentiellement, force de chaos.

C’est dans cette bande qui fait partie du label ABC (America’s Best Comics) que Moore développe ses idées les plus récentes sur la magie, l’initiation et les symboles. Cette section contient aussi bien le thème de l’apprenti sorcier que celui du Golem.

Living Magic
Promethea ou Prométhée au féminin
avec John William III, Mick Gray et Todd Klein. Surgie des cendres du paganisme au début de l’ère chrétienne, Promethea s’est matérialisée au fil des siècles grâce à l’imagination de femmes qui lui ont donné corps.

Le magicien doit non seulement être " parfait " dans la connaissance (sinon, comme l’apprenti sorcier, il fait des erreurs) mais être conscient de ce que son savoir apporte aux non-initiés et ce qu’ils peuvent en faire (l’un des développements récurrents du Golem est son utilisation potentielle par des potentats qui en useraient pour accroître leur puissance). D’où la nécessité de l’ésotérisme et, partant, de l’initiation. La boucle est bouclée.

Jean-Paul Jennequin

Promethea ou Prométhée au féminin
Promethea est l’incarnation de l’imagination créatrice.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD