Actualité

Loisel encore pas content

Par Laurent Melikian le 1er février 2004                      Lien  
On pensait que le cru 2004 des prix d'Angoulême allait satisfaire les tenants d'une BD grand public. Patatras ! C'est carrément le Président du jury qui juge le palmarès « trop élitiste ».

Dans un entretien accordé à la Charente Libre et publié dimanche 25 janvier, Régis Loisel conforte son image d’éternel râleur. L’auteur de Peter Pan juge que la sélection ne correspond pas au reflet des attentes du grand public. Il précise plus loin le genre qu’il incrimine : « les BD qui racontent des histoires autobiographiques ou des histoires sociales ». Sans appel ! On comprend qu’avec Le Combat Ordinaire pour Prix du Meilleur Album, il y ait une divergence de point de vue. A ce jeu, même Blacksad qui comporte aussi un contenu social et politique aurait du déplaire. Pourtant Loisel confie qu’il n’aurait pas trouvé choquant que ce dernier obtienne le Prix du Meilleur Album.

Loisel encore pas contentLarcenet, connaît pas !
Par ailleurs, le Président déclare ne pas connaître « les Japonais de 20th Century Boys » et Manu Larcenet non plus. Il en rajoute une louche en suggérant de « créer un prix découverte » en pensant que Le Combat ordinaire « aurait pu décrocher ce prix-là ». Sachant que le père Larcenet compte plus de 10 ans de présence à Fluide Glacial et une bonne vingtaine de livres au compteur, ces déclarations tonitruantes fleurent bon la provocation ou l’humeur emportée de fin de repas...

Ces déclarations ont en tous cas fait grincer quelques dents du côtés des autres membres du jury. Et on imagine que les débats qui s’étaient tenus quelques jours plus tôt ont été difficiles. On se dit aussi qu’avec sa gentillesse et l’ouverture qu’on lui connaît, Zep ne devrait pas répéter pareille performance l’année prochaine. Dommage pour l’ambiance ?

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Melikian  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD