Louis Vuitton Travel Book - d’une rive à l’autre du Pacifique

7 juin 2017 0 commentaire
  • De la malle de voyage au carnet de voyage, il n’y a qu’un pas allègrement franchi par la célèbre enseigne de luxe à la française. Avec le retour des beaux jours, la collection Louis Vuitton s’enrichit de trois nouvelles destinations, croquées par des illustrateurs au trait racé, parmi les meilleurs de l'époque.

Les nouveaux joyaux de la collection Louis Vuitton Travel Book sont arrivés. Trois carnets moleskine au format à l’italienne : 28 X 19 cm, dos toilé et rabat, sont disponibles. Luxuriants, déployés sur 160 pages, chacun des ouvrages renferme une série d’illustrations dédiées à une ville ou à une région. Cette année, Hawaï, Mexico et Tokyo sont les destinations sélectionnées. Des paysages, des ambiances, des cultures saisies dans leur essence par Nicolas de Crécy, Esad Ribić et le collectif eBoy. Comment résister à l’invitation au voyage ?

Louis Vuitton Travel Book - d'une rive à l'autre du Pacifique
Louis Vuitton Travel Book - Hawaï
Esad Ribić (c) LVMH

Hawaï par Esad Ribić :

« Le Paradis du Pacifique » porte bien son surnom. Avec ses volcans bouillonnants, ses vagues gigantesques et ses plages ourlées de sable blanc parsemées de cocotiers, Hawaï est une destination qui évoque instinctivement la beauté et les vacances. Même son nom est synonyme de promesse. Le dessinateur croate Esad Ribić, connu pour ses travaux chez Marvel Comics (Thor, Loki, ou encore Secret War), s’est fait plaisir en retranscrivant les différentes facettes du 50e État des USA. L’artiste formé à l’Institut des Arts Appliqués de Zagreb, est reconnu pour son sens de la profondeur et de la perspective. Il nous gratifie d’illustrations somptueuses réalisées grâce à une technique mêlant gouache acrylique et aquarelle. Les couleurs chaudes et éclatantes tranchent avec ce que nous avait habitué le dessinateur sur ses précédents travaux, lui qui est plus amené à reproduire des paysages urbains arpentés par Daredevil et les X-Men.

La population polynésienne est aussi représentée : un pêcheur, un guerrier ou encore une vahiné. Il s’agit là d’images d’Epinal, certes. Mais comme le disait Jean Dufaux dans le premier hors-série Djinn : “il y a les bons et les mauvais clichés”. Dans ce cas-là, nous sommes plutôt dans le positif car ce peuple est devenu minoritaire au fil des siècles sur l’archipel. Ne pas les inclure équivaudrait à faire l’impasse sur leur culture riche et ancestrale.

Enfin, Esad Ribić n’oublie pas de nous rappeler qu’Hawaï abrite aussi la célèbre base militaire de Pearl Harbor, ainsi que les observatoires d’astronomie du Mauna Kea, et l’observatoire volcanologique d’Hawaï.

JPEG - 647.1 ko
Louis Vuitton Travel Book - Mexico
Nicolas de Crécy (c) LVMH

Mexico par Nicolas de Crécy

Moins linéaire techniquement que l’ouvrage d’Esad Ribić, le carnet consacré à la ville de Mexico par Nicolas de Crécy est plus en phase avec le medium bande dessinée. Le trait intuitif et fantaisiste du dessinateur de Léon la came était fait pour immortaliser la Ville de l’espérance. La capitale du Mexique est reconnue pour son architecture baroque, ses bâtiments « porphyriens » et pour ses temples précolombiens. Son ambiance fiévreuse électrise n’importe quel touriste. Et la fête traditionnelle du Día de los Muertos (Jour des morts) est propice à un festival pittoresque et tragicomique haut en couleurs.

Pour les Mexicains, Mexico City n’est pas vraiment une ville. Plutôt, une entité fédérative. Située sur un plateau à 2 400 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, entourée de montagnes et de sommets volcaniques, la cité fut fondée par le peuple aztèque des Mexicas. Elle fut ensuite conquise en 1522 par le conquistador espagnol Hernán Cortés. C’est lui qui lui donna le nom de Mexico.

À l’encre de Chine ou à l’aquarelle, au stylo ou à la craie, Nicolas de Crécy a lâché la bride à son inspiration au gré de ses balades, de Mexico City à la ville historique de Cuetzalan. “Se laisser surprendre et se surprendre soi-même”, résume l’artiste. Précisons enfin que Nicolas de Crécy exposera ses dessins originaux au Musée d’art moderne de Mexico City à l’automne 2017.

JPEG - 366.9 ko
Louis Vuitton Travel Book - Tokyo (édition de l’artiste)
eBoy (c) LVMH

Tokyo par eBoy

Dans le cinéma-catastrophe japonais, Godzilla détruit la ville de Tokyo, suite aux irradiations nucléaires dont il fut la victime. Il s’agit là d’une allégorie pour illustrer les innombrables catastrophes qui ont frappé la capitale nippone au cours des siècles. C’est pourquoi Tokyo est surnommé « la ville-phénix ».

Située sur la côte-est de l’île principale de l’archipel japonais, Honshū, Tokyo est une ville vibrante d’énergie et qui ne dort jamais. Autrefois petit village de pêcheurs nommé Edo, la capitale nippone est devenue une agglomération immense, vingt fois plus grande que Paris ! Peuplée de plus de treize millions d’habitants et composée de vingt-trois arrondissements, Tokyo est une mégalopole aux mille et un visages. Cité ultra-moderne avec son quartier d’affaires de Shibuya, ou sanctuaire des traditions grâce aux quartiers d’Asakusa et de Kōkyo (Résidence de l’Empereur), Tokyo est aussi une cité verte grâce à ses trois parcs tels que celui de Yoyogi.

Toutes ces facettes ont été synthétisées en Pixorama (une composition numérique issue du pixel art) dans ce Travel book par les artistes allemands Steffen Sauerteig, Svend Smital et Kai Vermehr, qui forment le collectif eBoy. Leur savoir-faire nous rappelle que Tokyo est aussi la capitale mondiale des jeux vidéo et un paradis pour geeks et otakus.

Ces trois nouveaux ouvrages de la collection Louis Vuitton Travel Book donnent dans le mille en ces temps d’appel aux vacances. Ils combleront à coup sur les amateurs d’art et de voyages. Et comme d’habitude dans la production de la célèbre griffe parisienne, c’est de la belle ouvrage.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

À lire sur ActuaBD.com :

- Commander Louis Vuitton Travel Book - Hawaï sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Louis Vuitton Travel Book - Mexico sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Louis Vuitton Travel Book - Tokyo sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?