Albums

Ma mère était une très belle femme - Par Karlien de Villiers - Editions çà et là

Par Nicolas Anspach le 26 juillet 2007                      Lien  
Les éditions çà et là publient l’autobiographie de {{Karlien de Villiers}}, une jeune femme sud-africaine. Elle se souvient de sa jeunesse où, petite blanche afrikaners, elle se pose des questions quant aux réactions de ses parents sur la situation politique de son pays, à l’heure où l’apartheid commence à s’effriter…

Née en 1975, l’auteure a passé son enfance en Afrique du Sud, à l’époque où la ségrégation raciale faisait rage. Les ethnies étaient séparées ; et les blancs avaient la suprématie dans les différents niveaux de pouvoir. Karlien est donc une jeune Afrikaners [1] qui s’interroge sur la ségrégation, mais aussi sur les mécanismes d’un système provocant le racisme. Les jeunes sont endoctrinés par les institutions religieuses. Certaines œuvres musicales étaient même interdites, surtout celles qui étaient perçues comme diaboliques (AC/DC, KISS, par exemple) ou prônant l’homosexualité & la bisexualité.

Karlien de Villiers porte également un regard incisif sur les relations entre ses parents. Elle vit leur divorce avec douleur, ne comprenant pas pourquoi sa sœur et elle doivent quitter la maison familiale en toute hâte, en compagnie de leur mère, avant l’arrivée de leur père… Celui-ci, plutôt distant avec elles, ne tarde pas se remarier.

Ma mère était une très belle femme - Par Karlien de Villiers - Editions çà et là
Extrait de "Ma mère était une très belle femme"

À travers ce livre, qui se veut également un hommage à la mère de l’auteure, décédée d’un cancer du poumon, Karlien de Villiers nous montre la vie quotidienne d’une famille de blancs, vivant dans la banlieue blanche d’une grande ville. Une famille, vivant normalement dans ce contexte politique particulier. L’auteure illustre ce témoignage avec un style simple et épuré.

Une très belle découverte !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 2 sur Internet

[1Un Afrikaner est une personne d’origine européenne, qui s’exprime dans une langue dérivée du néerlandais.

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD