BD d’Asie

Mako - L’Ange de la mort T1 - Par Inusuke Matsuhashi - Panini Manga

Par Tahani Biernat le 5 juillet 2016                      Lien  
Ce seinen, premier titre de Inusuke Matsuhashi à être publié en France, nous entraîne à travers l’errance d’une jeune fille qui va croiser la route d’un tueur en série.

Chiho Sakimura n’a pas de chance : ses parents sont morts et sa sœur a été assassinée. Demeurant seule et désespérée, le jeune fille décide de mettre fin à ses souffrances en se jetant du haut d’un immeuble. Mais voilà qu’elle assiste à un meurtre. L’auteur de ce crime, se sachant pris en flagrant délit, s’apprête à se débarrasser du témoin gênant. Quelle aubaine pour Chiho qui souhaite mourir...

Enfin, pas tout de suite : avant, elle doit se confier. Elle révèle alors toute son histoire au tueur qui, à l’issue de ce récit ; lui propose de l’aider à se venger des responsables de ses malheurs. Chiho accepte.

Si l’intrigue de base est attrayante, le problème vient rapidement de son traitement. Celui-ci passe en grande partie par les personnages principaux qui s’avèrent particulièrement décevants. Makoto, le tueur, est un gamin d’environ 15 ans, totalement amoral et considérant ses victimes, qu’il choisit sans aucune distinction, comme des animaux d’élevage. Toutefois, face à la facilité avec laquelle il achève ses proies, l’ennui finit par le gagner. Seule la perspective de pimenter ses exploits en aidant Chiho ravive sa motivation...

Dans un premier temps, l’auteur tente de lui donner un semblant de profondeur en entretenant une certaine ambigüité, Makoto oscillant entre des attitudes « mignonnes » et des expressions plus inquiétantes. Mais cette disposiiton s’efface très vite lors de l’exécution de la première vengeance qui démontre le caractère vicieux et instable du jeune homme. Très difficile de s’attacher ou même de s’intéresser au personnage dans ces conditions. D’autant plus qu’il précise bien ne tuer que par amusement.

Chiho, quant à elle, est bien fade. On aurait pu penser qu’elle prendrait goût à la vengeance, qu’elle serait plus combative. Mais non, elle subit, éternelle victime. Une fois le marché avec Makoto conclu, elle ne contrôle plus rien, devenant simplement un moyen pour son vengeur de se divertir. Devant ce genre de relation totalement malsaine entre deux personnages insipides, on est en droit de se demander ce qu’on peut attendre.

Le reste des personnages passe de l’inconsistance à la caricature, comme cet homme politique corrompu, forniquant tout en devisant sur ses problèmes devant son secrétaire stoïque...

À cela s’ajoute un graphisme maladroit, notamment au niveau des anatomies et des visages. Rien n’est fait pour offrir une ambiance digne d’un thriller, à part une pluie assez présente, mais cela ne suffit pas... Enfin, la gestion narrative s’avère trop rapide et les mises en situation un peu trop faciles donnent l’impression d’une volonté d’en finir au plus vite.

Un premier tome qui, compte tenu du manque de charisme de ces personnages et d’une narration lacunaire, peine à nous captiver.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-280945762

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tahani Biernat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD