Malamine, un Africain à Paris - Par Edimo et Mbumbo - Editions Les enfants Rouges

1er septembre 2009 0 commentaire
  • Entre espoir et rancœur, Malamine est l’histoire d’un Africain contraint de quitter son pays natal pour la capitale française. Docteur en économie, il tentera d’aider ses frères et l’Afrique à sa manière. Une aventure humaine captivante.

C’est l’histoire d’un homme qui a du mal à trouver sa place, que ce soit chez les siens en Afrique ou dans son pays d’accueil, la France. Malamine est titulaire d’un doctorat en économie de la Sorbonne. Avec ce diplôme, il retourne chez lui en espérant faire changer les choses et améliorer l’économie des pays africains. Mais dans ces contrées, ceux qui veulent aller de l’avant ne sont pas forcément bien accueillis.

Malamine revient donc à Paris. Bien que s’occupant d’une partie du clan, il se sent inutile. En lui sommeillentl’amertume et la colère, frustré par l’idée qu’il n’arrive pas à aider l’Afrique. Car si lui, un intellectuel diplômé, qui écrit un livre sur l’économie africaine ne peut pas améliorer la vie de ses frères, qui pourra le faire ? Son impatience et son désarroi vont alors le mener sur les traces d’un groupe politique dangereux…

Les auteurs de cette bande dessinée, Edimo (franco-camerounais) et Mbumbo (camerounais) font partie de l’association « L’Afrique dessinée » qui a pour but de témoigner des réalités africaines et de créer des échanges internationaux pour les auteurs.

L’histoire de Malamine et de ses amis, est un récit à la Ken Loach. Elle montre les difficultés interethniques en Afrique, la vie dans certains milieux africains parisiens et l’indifférence de la France face à ces nouveaux arrivants.

Un album en noir et blanc où tous ces problèmes, extrêmement complexes, sont abordés avec une grande acuité.

Malamine, un Africain à Paris - Par Edimo et Mbumbo - Editions Les enfants Rouges

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?