BD d’Asie

"Man in the Window" : Fenêtre sur le cours du temps

Par Marc Vandermeer le 25 avril 2017                      Lien  
Et si vous aviez le pouvoir de vous voir dans le futur? Seriez enchanté par celui ou celle que vous y verriez? Le premier tome de ce thème abordé avec précision et justesse par Masatoki et Anajiro prend un tour vraiment surprenant !

Avez-vous déjà imaginé ce qu’il adviendrait si vous connaissiez votre avenir ? Sans doute : chacun rêve de quoi demain sera fait, c’est bien humain. Mais avez vous réfléchi jusqu’aux conséquences ?

Masatoki & Anajiro creusent plus en profondeur, et esquissent la possibilité de ce "futur moi" de dialoguer avec le sujet par l’intermédiaire d’une fenêtre parfaitement banale. Une vitre éclairant la pièce d’un appartement quelconque. Un carreau à sens unique, comme un miroir, où se refléterait uniquement votre "moi futur" seulement perceptible par le narrateur. Tel est le nouveau scénario plein de génie et de folie né de la plume de ces deux auteurs, respectivement scénariste et dessinateur.

Shuhei, 17 ans, se retrouve un jour face à Shuhei, vingt ans. Le premier rêve d’intégrer la plus prestigieuse université de Tokyo, le second a tout raté. Pourtant, il s’agit de la même personne à trois ans d’écart... D’abord incrédule, l’adolescent doit se rendre à l’évidence : le loser qui se reflète dans la vitre de son appartement vide n’est autre que lui-même trois ans plus tard. Un autre lui-même qui tente de reprendre les choses en main en essayant de modifier son passé.

Mais est-ce seulement possible ? Sont-ils dans la même boucle temporelle ? Et Shuhei jeune va-t-il accepter le sort dégradant qui l’attend et devenir le sujet de Shuhei adulte ? Car, en trois ans, il s’en passe des événements dans sa vie, et le lycéen rêveur et insouciant est soudain sous l’emprise un adulte sarcastique, prêt à tout pour redorer son blason.

Main in the Window s’inscrit dans la lignée d’Alice de l’autre côté du miroir et Erased (également parus aux éditions Ki-oon) Deux personnages que tout oppose et qui ne sont pourtant qu’une seule et même personne plongée dans une aventure passionnante pour tenter de concilier le présent et le futur, pour un avenir plus radieux reste un prérequis fascinant.

Le trait d’Anajiro, réaliste et détaillé, façon de faire utiile pour bien faire la part des choses entre passé et futur, fonctionne à merveille.

Voici donc un premier1er tome prometteur pour les deux à venir de cette trilogie. D’autant que la scène finale est juste... enthousiasmante.

"Man in the Window" : Fenêtre sur le cours du temps
©Anajiro / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032701140

Man in the Window T1. Scénariste : Masatoki. Dessinateur : Anajiro. Éditeur : Ki-oon. Traducteur : Géraldine Oudin. Sortie : le 13 avril 2017. Prix : 7,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD