Mangasia : à la découverte de la bande dessinée asiatique

13 novembre 2017 0 commentaire
  • Accompagnant par ce livre une exposition qui devrait ouvrir ses portes à Nantes en juin prochain, le spécialiste britannique de la bande dessinée Paul Gravett nous fait découvrir un continent de la bande dessinée qui nous est quasiment inconnu : l’Asie.
Mangasia : à la découverte de la bande dessinée asiatique
Paul Gravett
Photo DR

Paul Gravett est un défricheur. Dès les années 1980, dans son magazine Escape, il publiait le gratin de la bande dessinée franco-belge, et le reste : on lui doit par exemple Violent Cases de Neil Gaiman et Dave McKean alors que l’un et l’autre sont au début de leur carrière. Plus tard, c’est en historien de la bande dessinée qu’il se distingue : il est le commissaire d’expositions brillantes souvent accompagnées de livres de référence érudits : sur la bande dessinée britannique, sur Alan Moore, sur les tendances du roman graphique, sur le manga enfin, multipliant les anthologies avec une insatiable curiosité et une formidable envie de partager.

C’est encore le cas pour cet ouvrage, Mangasia, intitulé « le guide de la bande dessinée asiatique. » Il faut voir d’où on vient : en 1978, dans un honorable ouvrage intitulé « Clefs pour la bande dessinée » de Jean-Bruno Renard (Ed. Seghers), on pouvait lire : « Les bandes dessinées allemandes, suisses, scandinaves, australiennes et japonaises sont assez peu connues en France ; il est vrai que la majorité d’entre elles sont d’inspiration ou d’origine américaine. » [sic] En Inde, où il y aurait 72% d’illettrés, « l’imaginaire collectif s’exprime plus aisément au travers du cinéma  » [re-sic]. L’auteur a cependant entendu parler des lianhuanhua chinois…

Mangasia - Le Guide de la bande dessinée asiatique - Par Paul Gravett - Hors Collection

Il faut attendre 1991 et la publication chez Casterman de l’ouvrage de Thierry Groensteen, L’Univers des mangas : une introduction à la bande dessinée japonaise pour que l’on trouve publié en France la première approche globale et documentée d’une bande dessinée asiatique. Il était temps : Akira et Dragon Ball ouvraient la porte à une vague qui allait submerger quelque 30% du marché de la bande dessinée hexagonale.

Paul Gravett va encore plus loin : cette fois, c’est tout le continent qu’il arpente : le Bengladesh, le Bouthan, le Cambodge, la Chine, les Corées du nord et du sud, Hong Kong, l’Inde, L’Indonésie, le Japon bien sûr, mais aussi la Malaisie, la Mongolie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Taïwan, le Tibet et le Vietnam. L’enquête fait l’objet d’une exposition, Mangasia, organisée par le Barbican Center de Londres qui a démarré en Italie, au Palazzo de Ezxpozioni de Rome en octobre dernier et qui se poursuivra jusqu’en janvier 2018.

Elle ira à Nantes en juin jusqu’en septembre 2018 et pérégrinera ailleurs dans le monde pendant cinq ans : elle montre l’incroyable diversité de la bande dessinée asiatique à travers d’une iconographie d’une richesse inouïe, souvent reproduite d’après les originaux. Un travail épatant !

D’un pays à l’autre, on décèle des points communs mais aussi de notables différences : des échos lointains des bandes dessinées américaines et même européennes, mais aussi des époques, des techniques, des courants artistiques bien reconnaissables, comme ces comics d’aventure philippins si proches de la bande dessinée américaine qu’elle servit de vivier créatif pour les comic-books US ou encore ces bandes dessinées de Hong Kong traitant dans un académisme graphique très caractéristique une incroyable continuité de combats de kung-fu.

Une fois encore, Paul Gravett nous épate et fait en sorte que si, d’aventure, nos pas nous mènent dans ces lointains pays exotiques, nous irons visiter avec intérêt -et sans doute émerveillement- les bouquineries du coin.

Mangasia - Le Guide de la bande dessinée asiatique - Par Paul Gravett - Hors Collection
Mangasia - Le Guide de la bande dessinée asiatique - Par Paul Gravett - Hors Collection

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Mangasia - Le Guide de la bande dessinée asiatique - Par Paul Gravett - Hors Collection

-  Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

Mangasia - Merveilles de la bande dessinée d’Asie
Du vendredi 22 juin 2018 au samedi 22 septembre 2018
Le Lieu unique
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Tél : 0240121434
LE SITE DE L’EVENEMENT

  Un commentaire ?