Mangasia au Lieu Unique de Nantes

29 juin 2018 1 commentaire
  • Après Rome, Mangasia va ouvrir ses portes au Lieu Unique, à Nantes, avant de rejoindre plus tard Londres. Grâce à cette exposition de référence, apprenez-en beaucoup sur des horizons lointains et méconnus du neuvième art. Elle explore les connexions du manga avec toute l’Asie orientale et celles qu'entretiennent entre elles les bandes dessinées de nombreux pays de cette partie du monde !

Cet été, n’hésitez pas à faire le détour par le Lieu Unique – l’ancienne biscuiterie LU — de Nantes, pour y emprunter des chemins peu usités de l’univers bédéphile et y faire de nouvelles découvertes.

Lors de la sortie en français du livre Mangasia, accompagnant l’exposition du même nom, Didier Pasamonik soulignait dans nos colonnes le rôle de défricheur de Paul Gravett. Il avait bien raison.

Mangasia au Lieu Unique de Nantes
Paul Gravett avec la dessinatrice taïwanaise Li-chin Lin, qui interviendra aussi à Nantes
Photo : © 2017 Florian Rubis

Le critique, commissaire d’expositions, auteur, éditeur, conférencier et même organisateur de festivals nous le démontre une fois encore. Ce distingué dandy londonien n’en a même pas assez de toutes ces activités pour satisfaire sa passion dévorante pour le neuvième art.

Car The Man at the Crossroads, tel qu’il apparaît dans son propre rôle dans l’autobiographique Alec d’Eddie Campbell, ne se contente pas de se situer à la croisée des plus fameux auteurs britanniques contemporains, dont il a boosté souvent les carrières, au travers de ses écrits et publications.

Paul Gravett, "Manga, soixante ans de bande dessinée japonaise" (couverture)
© 2005 Paul Gravett et Éditions du Rocher

Il nourrit aussi une curiosité insatiable pour toutes les formes de bandes dessinées, sous toutes les latitudes. Après notamment Manga, soixante ans de bande dessinée japonaise, paru en version française aux Éditions du Rocher, il revient en force sur ce sujet avec Mangasia.

Ce livre, et son exposition donc, traitent non seulement du manga au Japon, mais aussi de son influence sur de nombreux pays d’Asie orientale, de la Thaïlande à Taïwan, en passant par l’Inde, la Chine, le Bouthan ou la Mongolie !

Paul Gravett, "Mangasia" (couverture)
© 2017 Paul Gravett & Hors Collection

Le jour d’ouverture de l’exposition au public, le samedi 30 juin, sera agrémenté d’un entretien en public de Paul Gravett et d’ateliers animés par deux remarquables dessinateurs taïwanais. Il s’agit de Lung-chieh Li et Row-long Chiu, auteur de Seediq Bale (Akata, 2013). Ceux-ci feront le déplacement exprès.

Row-long Chiu, "Seediq Bale" (couverture)
© 2013 Row-long Chiu & Akata

Signalons en outre que Paul Gravett a accordé à notre site un entretien dans lequel il revient dans le détail sur cette aventure qui l’occupe déjà depuis 2014 et n’est pas prête de se terminer... puisque Mangasia va encore tourner pendant cinq ans !

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En logo de cet article : Paul Gravett tenant le fanzine taïwanais Tx n°9 lors du SoBD 2017 (Paris) / Photo (détail) : © Florian Rubis

Du 30 juin au 16 septembre 2018
Le Lieu Unique,
Entrée Quai Ferdinand-Favre, 44000 Nantes

Site officiel de l’exposition :
http://www.lelieuunique.com/evenement/mangasia/

Autour de l’exposition :

- Antipasti / interview de Paul Gravett (commissaire de l’exposition) par la Maison Fumetti samedi 30 juin à 16h, entrée libre, à la médiathèque Lisa-Bresner (23, boulevard Émile Romanet, 44100 Nantes)

-  Rencontre taïwanaise : Row-long Chiu, Lung-chieh Li et Li-chin Lin
Samedi 30 juin 2018 à 10h00 à La Géothèque (14, Rue Racine, 44000 Nantes)
https://www.facebook.com/events/215022475950562/

-  Fabrique de l’art – Atelier de dessin « Dessine ton guerrier »
Avec Lung-chieh Li, pour les jeunes de 8-14 ans
Samedi 30 juin de 14h30 à 15h30
Le Lieu Unique
Réservation auprès de la billetterie du Lieu Unique au 02 40 12 14 34 http://www.lelieuunique.com/evenement/fabrique-de-lart-dessiner-ton-guerrier/

-  Lecture : « Contes de Taïwan + démonstration de dessin en live »
Avec Row-Long Chiu
Samedi 30 juin de 16h30 à 17h30
Entrée libre
Le Lieu Unique
http://www.lelieuunique.com/evenement/lecture-contes-de-taiwan/

Pour plus d’information :
http://www.ccacctp.org/fr/2018/06/22/deux-auteurs-taiwanais-de-manhua-a-la-mangasia-de-nantes/

- Challenge mangas : un marathon de lecture, suivi d’un goûter
mercredi 22 aoû̂t de 14h à 17h30, entrée libre sur réservation auprès de la Bibliothèque municipale

- Cosplay :
samedi 8 septembre

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Mangasia au Lieu Unique de Nantes
    31 juillet 12:37, par Miss Gradenko

    Expo intéressante pour les néophytes, sans doute, mais qui passe un peu à côté de son sujet pour qui possède quelques notions.
    Une vision globale, sans réel fil conducteur, qui propose une mise en perspective historique de la BD asiatique, au demeurant non dénuée d’intérêt, mais peu concluante pour comprendre les particularités de cet art : sa grammaire ; ses codes, ses maîtres. Au final, peu d’originaux japonais exposés. A voir, mais clairement pas une révélation.

    Répondre à ce message