Actualité

Manuele Fior fait rimer anticipation et émotion

Par Morgan Di Salvia le 16 avril 2013                      Lien  
Après avoir été distingué par le Prix du meilleur album à Angoulême pour « Cinq mille kilomètres par seconde », Manuele Fior revient sur le devant de l’actualité avec « L’Entrevue », un récit d'anticipation existentiel. Autant le dire : cet album est encore plus beau et intense que son prédécesseur.

Italie, 2048. Raniero, un psychologue dans la force de l’âge, s’accommode mal du monde moderne qui est le sien. Il est sur le point de divorcer et sent les liens qui l’unissaient à sa future ex-femme se détricoter un à un.

Un soir, distrait par des lumières géométriques dans le ciel, Raniero est victime d’un accident de la route. Secoué, il se demande s’il n’a pas fait une rencontre du troisième type. Cartésien contrarié, il oublie néanmoins l’hypothèse jusqu’à ce qu’une jeune patiente lui confie ses pouvoirs télépathiques.

Lors d’une troublante consultation, Dora décrit à Raniero très précisément les apparitions géométriques vues dans le ciel étoilé, le soir de l’accident. Les certitudes du psychologue vacillent, comme celles de la société italienne, bouleversée par l’amour libre du mouvement Nouvelle Convention. L’entrevue annonce l’aube d’une nouvelle époque qui changera le monde…

Manuele Fior fait rimer anticipation et émotion
Un extrait de "L’Entrevue"
© Fior -Futuropolis

Bâtissant une Italie subtilement futuriste, Manuele Fior donne corps et substance à une projection tout en acuité des doutes de la société actuelle. Crise énergétique, crises des valeurs, sens de la présence humaine sur la Terre et errements amoureux, « L’Entrevue » embrasse de multiples thèmes en évitant l’indigestion littéraire. Dans cet exercice, Manuele Fior parvient à être sophistiqué sans être prétentieux.

Il signe à nouveau un grand album, émouvant et intense, dont les dessins et fusains sont tout simplement magnifiques.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’Entrevue – Par Manuele Fior – Futuropolis

Commander ce livrechez Amazon ou à la FNAC

A propos de Manuele Fior, sur ActuaBD :

> Cinq mille kilomètres par seconde

> Manuele Fior, Fauve d’Or 2011

> Quinze Italiens investissent Paris

Futuropolis ✏️ Manuele Fior
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD