Marie-Lune T1 : Je dépense donc je suis - Par Douyé & Yllya - Vents d’ouest

23 avril 2009 1 commentaire
  • Faisant partie des 40 découvertes accompagnant l'anniversaire des éditions Glénat, {Marie-Lune} débarque avec de l'argent plein les poches, à une époque où la population les a plutôt vides. Et ça ne fait que la rendre encore plus drôle.

Marie-Lune est une jeune fille accro au shopping et aux marques de luxe. Sa richesse lui vient de son père, ayant fait fortune dans un domaine inavouable pour l’adolescente. Lorsqu’elle n’est pas à l’école, dans un établissement réservé aux plus favorisés bien évidemment, Marie-Lune fait les boutiques avec sa meilleure amie Anne-So. Mais jamais avec sa soeur Ka, totalement à l’opposé de ses préoccupations futiles.

Articulé autour d’un fil rouge et d’un triangle amoureux, ce premier tome se découpe en gags d’une planche. Sylvia Douyé, qui avait déjà signé le scénario des Zinzinventeurs chez Casterman et qui coscénarise les "Guides en BD junior" avec Jacky Goupil, tient bien en main son sujet. Dans l’ensemble, les gags fonctionnent et l’humour est léger. Bien que Marie-Lune s’adresse avant tout à un public jeune et féminin, le traitement décalé pourra tout aussi bien amuser un lectorat plus large.

Signant ici son premier album, Yllya n’est toutefois pas une inconnue au sein de la blogosphère BD francophone. Son style graphique très "kawaï" puise évidemment ses inspirations au pays du soleil levant. Le trait fluide, relevé par les couleurs vives de Fleur, est très agréable et donne le ton dès les premières cases.

Sans être révolutionnaire, Marie-Lune apporte son lot de fraîcheur et de bonne humeur. Une rare occasion de rire grâce à celles et ceux qui dépensent sans compter.

Marie-Lune T1 : Je dépense donc je suis - Par Douyé & Yllya - Vents d'ouest
Première planche de l’album
© 2009 Vents d’ouest - Douyé, Yllya, Fleur

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :