Albums

Marlysa, T11 : La Métamorphose - Par Danard & Gaudin - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 12 décembre 2011                      Lien  
La célèbre blonde pulpeuse et masquée (et vice-versa) nous livre un nouveau secret : elle aurait eu un fils qui détiendrait d'étranges pouvoirs. Après quelques albums sympathiques mais mollassons, la série prend un tournant décisif avec une pointe de noirceur bienvenue.

Retenue prisonnière par les Kidriks, Marlysa apprend que son fils qu’elle croyait mort-né est toujours vivant. Les mystérieuses « nonnes noires » qui s’étaient occupées d’elle ont donc menti pour s’emparer de l’enfant… Mais dans quel but ?

Marlysa s’échappe alors du campement Kidrik pour retrouver les traces de son fils. Cilia, Stirius et Ossian l’accompagnent dans son périple. Progressivement, ils vont découvrir des changements dans l’attitude de la guerrière masquée. C’est une nouvelle Marlysa qui fait son apparition…

Marlysa, T11 : La Métamorphose - Par Danard & Gaudin - Soleil
Marlysa aurait-elle perdu la raison ?

Ainsi que nous l’expliquions précédemment, le tome 9 lançait un nouveau cycle qui semblait renouer avec l’énergie des débuts de l’aventurière masquée. Malheureusement, le tome suivant laissait sur sa faim : trop de poursuites et de rebondissements téléphonés pour une dose de réponses bien réduite.

Heureusement, ce tome 11 remet de l’ordre dans tout cela ! Tout d’abord, Marlysa et Tartin s’avouent enfin leurs petits secrets, mais surtout on n’arrête de suivre deux groupes distincts de personnages pour avancer plus rapidement dans l’intrigue dans une jonction bienvenue.

La seconde moitié de l’album tient alors toutes ses promesses en atteignant un niveau qu’on n’avait plus observé depuis longtemps : entre flashbacks et nouveaux venus dans le bestiaire, on lit avec avidité ce mélange bien dosé d’actions-révélations. Surtout que Danard semble retrouver une fougue et une finesse qu’on croyait abolie à force d’enfiler les pages.

Cerise sur le gâteau, cette belle héroïne, parfois trop sage, se transforme pour laisser apparaître un aspect sombre bien attirant. De plus, et même si la ficelle est énorme, on savoure d’emblée la possible future opposition entre Marlysa et son rejeton précoce. C’est le moment où jamais pour renouer avec cette série, si vous en aviez fait l’impasse, tout en espérant que Gaudin poursuivra sur cette lancée !

Nul doute, elle a changé... !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire d’autres chroniques de Marlysa : tome 0 : La jeunesse, ainsi que les tomes 6 et 9.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD