BD d’Asie

Me and the Devil blues, T1 : Cross road blues - par Akira Hiramoto - Big Kana

Par Baptiste Gilleron le 4 septembre 2008                      Lien  
Inspiré de la vie du bluesman Robert Johnson, ce manga tout de bleu vêtu est un thriller intense doté d'une ambiance sombre et envoutante. Brillant.

État du Mississipi, hiver 1929. RJ est un ouvrier agricole ordinaire passionné de blues, mais malgré tous ses efforts, il est bien obligé d’admettre qu’il n’a aucunement le talent d’un grand musicien. Lors de l’une de ses sorties au Juke Joint, un débit de boissons qui représentait l’un des rares lieux de détente pour les hommes noirs de l’époque, il entend parler d’une étrange histoire, celle de Cross Road. Selon cette légende, celui qui se tient à la croisée des chemins reçoit la visite du diable et obtient ce qu’il souhaite en échange de son âme. Lors d’une nuit mouvementée, RJ se retrouve précisément au milieu d’un croisement, une guitare à la main.

Me and the Devil blues, T1 : Cross road blues - par Akira Hiramoto - Big Kana
(c) 2005 Akira Hiramoto / Kodansha Ltd.

Akira Hiramoto, auteur d’une série humoristique publiée dans l’hebdomadaire japonais Young Magazine, a choisi de s’attaquer à un registre très différent avec Me and the devil blues. Cette oeuvre romancée s’inspire de la vie de Robert Johnson, bluesman devenu célèbre plusieurs dizaines d’années après son décès alors qu’il n’avait enregistré que 29 compositions. Plongé dans l’amérique de la fin des années 1920, à l’époque où les Noirs, employés par les Blancs, étaient considérés comme simple main d’œuvre, ce récit développe une ambiance troublante autant que charmeuse.

L’auteur s’appuie sur les dires des personnes ayant cotoyé Robert "RJ" Johnson. Selon eux, le piètre musicien qu’il était aurait vendu son âme au diable pour exceller en si peu de temps. Le ton devient rapidement s mystérieux, comme pour entretenir le trouble autour d’un destin tragique et hors du commun.

Une approche qui intéressera aussi bien les mélomanes que les amateurs d’œuvres puissantes aux ambiances très marquées.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD