Albums

Mélusine, T. 24 : La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis

Par Adrien LAURENT le 30 juillet 2016                      Lien  
Première grande aventure en quarante-quatre planches pour la sorcière de Clarke, qui après 23 albums sous forme de recueil de gags, part résoudre les mystères du village natal du plus grand sorcier de tous les temps.

Mestre Filolax, un inspecteur des études, débarque à l’école de sorcellerie de Mélusine dans le but d’assigner des stages sur le terrain aux élèves. Comme elle est la meilleure élève, Mélusine récupère la mission la plus difficile : découvrir la cause des étranges phénomènes qui empoisonnent la vie des habitants d’Harrebourg, le village natal du plus grand sorcier de tous les temps, Malphastolas, dont un grimoire se trouverait toujours dans le bourg. Pour cette tâche, Mélusine est accompagnée de sa cousine, la fée Mélisande, et d’un dragon confié par sa tante. Dans le village d’Harrebourg, le bourgmestre ne souhaite pas de leur aide, expliquant que les désagréments cesseront d’eux-mêmes, mais la nuit suivante, le trio se réveille dans un village devenu désert, hanté et en proie à des phénomènes étranges.

Mélusine, T. 24 : La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis
La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis

Depuis le tome 21 et l’arrêt de son scénariste François Gilson, Clarke assure seul l’écriture de la série. En dépit de l’univers très riche dont il a hérité de Gilson, Clarke décide d’amorcer un changement à la série pour mettre en place sa propre vision de Mélusine. Il souhaite d’abord que chaque album possède une trame centrale pour ne plus ressembler à des suites de gags sans lien entre eux. Il prend surtout le risque de tuer l’un des personnages les plus populaires, Cancrelune, car il estime ne pas maitriser l’humour « burlesque » de ce personnage qu’affectionnait François Gilson. À la place, il met en avant le personnage de Mélisande qu’il considère plus dans son style humoristique.

La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis

Dans cet album donc, Clarke quitte le format gag en une planche pour emmener pour la première fois sa sorcière dans une aventure en quarante-quatre planches. La trame, originale et bien travaillée, lui permet de tenir en haleine le lecteur, qui sera pressé de découvrir les secrets de cette mystérieuse ville. L’humour n’est pas oublié, il accompagne bien l’histoire, avec des petits gags bien placés qui ne gênent pas la fluidité de l’action. Le village d’Harrebourg, où se déroule le récit, est graphiquement bien conçu par un Clarke dont le dessin aussi bien réaliste qu’humoristique est toujours aussi efficace.

La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782800166971

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC
Lire une précédente interview de Clarke : « "Réalités obliques" présentent des saynètes qui ne souffrent pas de détour, au contraire de "Dilemma" qui multiplie les chemins de traverse »

A propos de Clarke, lire nos autres articles :
- Mélusine en rose et noir : un virage sur l’aile pour la série de Clarke
- Mélusine, T. 24 : La Ville fantôme - Par Clarke - Dupuis
- Mélusine, T23 : Fée contre sorciers - Par Clarke - Dupuis
- Dilemma
- Le très personnel récit des Etiquettes
- Le tome de Mélusine qui met en scène le suicide de Cancrelune
- La Métamorphose de Mélusine, Vingt ans de magie avec Mélusine et la chronique de Mélusine tome 9 Hypnosis et 23
- Le one-shot Nocturnes et l’interview associée : "Un personnage est crédible lorsque son auteur le comprend"
- Les AmazonesChapitre 1 et 2
- Cosa Nostra : tomes 1, 2 et 3
- Mister President : T1, T2 & T3 et son interview associée : "Mister President est à cheval entre le dessin de presse et la BD"
- Urielle
- Le monde est flou (Histoires à Lunettes T5)

Dupuis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Adrien LAURENT  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD