Comics

Men of Wrath - Par Jason Aaron et Ron Garney - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 9 juin 2015                      Lien  
Ira Rath est un pro, un vrai. Et quand on lui demande de liquider son propre fils, il n'a pas la moindre hésitation. C'est que chez les Rath le meurtre est une seconde nature.

Issu d’une lignée tragique, comme maudite, Ira Rath ne sait faire qu’une chose : donner la mort. Mais il le fait bien, aux dires de ceux qui l’engagent. Il le fait sans le moindre état d’âme, sans une once de pitié. Mais il se trouve qu’il a, aussi, dans un moment d’égarement sans doute, donné la vie. Et le voilà à présent avec un contrat à honorer sur la tête de son enfant devenu grand.

Et nous voila nous, au fil du récit, à arpenter deux histoires distinctes, l’une menant à l’autre. D’une part la généalogie des Rath, où la violence et la folie meurtrières semblent se transmettre de père en fils, jusqu’à Ruben, fils d’Ira, dont le tort sera, ironiquement, d’avoir refusé de tuer. D’autre part la lutte qui oppose le père, le fils, et ceux qui ont engagé le premier pour assassiner le second.

Nerveux et incisif, Men of Wrath nous plonge littéralement dans un déferlement de haine primaire et de brutalité froide. L’intrigue, ramassée, se permet cependant d’instaurer une mythologie familiale - renforcée par la symbolique des noms sur laquelle s’appuient les auteurs - qui confère une certaine profondeur à l’aventure.

Men of Wrath - Par Jason Aaron et Ron Garney - Urban Comics
Le bébé fait-il partie du contrat ?
Men of Wrath © Golgonooza, Inc.& et Ronald D. Garney Jr.

Jason Aaron, au scénario, nous propose un univers et une ambiance - bien servis par le trait rugueux de Ron Garney - assez proches de ce qu’il a développé, et développe encore, dans Southern Bastards. Pour autant, ce Men of Wrath nous a moins séduit et convaincu que ce dernier.

Certes, le destin d’Ira et Ruben s’avère poignant, intense, et tout bonnement terrible ; certes cette tragédie familiale, matinée du poids de l’héritage qui confère au récit une réelle portée, présente un intérêt évident. Mais le tout paraît par moments manquer d’ampleur. Il aurait sans doute fallu plus de temps avec les personnages, plus de pages pour poser les choses, pour ralentir le rythme ou pour faire ressentir la charge du passé, des erreurs et des deuils.

On achève la lecture frappé par ce que l’on vient de traverser mais un peu sur notre faim. Comme s’il manquait quelque chose ou si cela était allé trop vite au final. Une pointe de regret, pour un volume malgré cela saisissant.

Le père et le fils, le saint esprit n’étant pas loin lui non plus
Men of Wrath © Golgonooza, Inc.& et Ronald D. Garney Jr.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Men of Wrath. Par Jason Aaron (scénario) et Ron Garney (dessin). Couleur de Matt Milla. Traduction Françoise Effosse-Roche. Urban Comics, collection Urban Indies. Sortie le 26 juin 2015. 160 pages. 15 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

De Jason Aaron, sur ActuaBD :
- Scalped T10
- Southern Batards T1
- Thor T1
- Thor T2
- La Guerre des étoiles : de Dark Horse à Marvel, de Delcourt à Panini

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD