Midi-Minuit - Par Doug Headline & Massimo Semerano-Dupuis

3 août 2018 0 commentaire
  • Un polar cinéphile qui rend hommage au cinéma de genre transalpin... tout en proposant un récit de genre. Une jolie pirouette pour allier deux passions et ouvrir les curiosités.

Journalistes de l’ombre, François et Christophe alias Godzy vont enfin rencontrer Marco Corvo, légende du cinéma bis italien. On les a prévenus, le maître, aigri et fatigué, peut se montrer cassant si l’interview lui déplaît. Gaffes interdites, surtout sous la surveillance étroite d’Alessandra, gouvernante aux allures de femme fatale. Mais d’autres yeux inquisiteurs les scrutent : un photographe en imper qui semble mener une véritable traque...

Midi-Minuit - Par Doug Headline & Massimo Semerano-Dupuis
Midi-Minuit par Doug Headline Headline Semerano © Dupuis 2018

Le procédé est malin : on évoque le cinéma de genre italien en suivant les pas de journalistes incollables sur le sujet, et on distille une trame de polar qui justement, sent bon la tradition. La passion érudite de Doug Headline nous emmène à la découverte d’un âge d’or aussi discret que furtif : essentiellement les années 1960 et 1970. Choisissant un dessin empruntant à la BD jeunesse pour donner des traits ludiques à ses planches semi-réalistes, Massimo Semerano parvient à un équilibre efficace entre trognes marquantes et précision. Sans oublier de glisser quelques images tirées de films cités... Si l’ensemble n’est pas très surprenant d’un point de vue scénaristique, le voyage reste agréable, d’autant que l’appendice débordant de références pousse réellement à la découverte.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?