"Un roman est un dictionnaire en désordre" disait Jean Cocteau. Pas seulement, et l’adaptation de Millenium par Sylvain Runberg & Jose Homs le prouve.
Voici dix ans que la trilogie de Stieg Larsson vole de succès en succès. Un film, une série TV en ont été tirés. Une BD et un comics s’apprêtent à voir le jour. Le roman est suffisamment fort pour échapper au danger le plus élémentaire de ce genre d’exercice : celui de tirer l’œuvre vers le bas, de dégoûter le lecteur de jamais retourner à l’original.
Rien de cela ici. D’abord parce que nous nous trouvons face à un univers codifié à l’extrême : le thriller. Un journaliste, la police, des puissants, et un cadre exotique pour les non-Scandinaves : la Suède, pays d’origine de l’auteur, Stieg Larsson, mort à 50 ans d’une crise cardiaque en 2004. Il est donc facile de s’en saisir avec une bonne documentation. Le récit et les personnages sont d’une telle force qu’ils passent le crible des adaptations : réduction à la cuisson pour le film, où l’on coupe de nombreuses séquences marquantes, édulcoration pour la série TV, où l’audience "familiale" oblige à effacer les scènes les plus crues.
L’avantage de la BD, alors ? Comme au cinéma, les coupes sont nécessaires. Mais la force de la BD, c’est l’ellipse, "l’espace inter-iconique" comme disent les pédants.
Contrairement au film où la vitesse et le son jouent un rôle déterminant, on peut s’appesantir sur le dessin, prendre le temps d’apprécier les séquences, d’approfondir les caractères, tout en évacuant les nécessaires scènes de progression. Le Belge Sylvain Runberg, un scénariste maintenant chevronné (plus d’une quarantaine d’albums en huit ans), connaît toutes ces ficelles : son récit, soigneusement documenté, a du punch et alterne avec brio scènes d’action et séquences plus psychologiques.
Il est particulièrement mis en lumière par le dessin de l’Espagnol Jose Homs. Ce jeune artiste venu de Barcelone a commencé dans l’illustration et la publicité avant de faire un détour sur le comics Red Sonja (Ed. Panini) . Mais l’American Way of Comics n’est pas sa tortilla, il commence à regarder vers le marché français où Frank Giroud et l’éditeur de Dupuis Louis-Antoine Dujardin lui font faire deux volumes de la collection Secrets, L’Angélus. C’est ainsi que l’on pense à lui pour Millenium.
Le choix est particulièrement judicieux car Homs est à l’aise dans tous les registres : scènes de combat échevelées, paysages apaisés, dialogues statiques... À cela s’ajoutent un rendu bien senti des personnages et une mise en couleurs d’une parfaite clarté. Bref, nous nous trouvons là avec une série du niveau d’un Il était une fois en France, et qui ne devrait pas tarder à rencontrer un succès comparable.
La version BD de Millenium est loin de tirer l’univers de Stieg Larsson vers le bas, au contraire. C’est une puissante invitation à la lecture du polar scandinave.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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DANS LE CADRE DE LA PUBLICATION DE CET ALBUM
Exposition/Vente MIllENIUM par HOMS et RUNBERG
La galerie 9ème Art en partenariat avec les Editions Dupuis présentera en exclusivité les planches originales du Tome 1 de l’album.
Attention ! Places limitées et sur réservation Infos : contact@galerie9art.com
Vernissage de l’exposition en présence des auteurs le mercredi 20 mars à la Galerie 9ème art à 18h
Exposition du 21 mars au 6 avril à la galerie 9ème Art,
4 rue Crétet 75009 Paris.
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