Miss Pas Touche - T1 : La Vierge du bordel - par Hubert & Kerascoët - Dargaud

19 mai 2006 0 commentaire
  • La collection Poisson Pilote, initiée par le regretté Guy Vidal, s'enrichit d'une nouvelle série: Miss Pas Touche. Imaginez: une vierge dans un bordel. Le sous-titre est suffisamment évocateur pour ne pas noyer le poisson.

Paris, les années 30. Si Agathe est délurée et aime guincher au bal musette, Blanche est prude et réservée. Engagées comme bonnes à tout faire par une vieille parisienne, les deux sœurs cohabitent sous les toits. Un soir, Blanche est témoin d’un meurtre. Elle en parle à sa cadette qui est, à son tour, assassinée. A-t-elle été victime du sanguinaire boucher des guinguettes ? Pour mener à bien son enquête, Blanche se fait embaucher dans une maison de joie...

A mi-chemin entre chronique et enquête policière, Miss Pas Touche tinte de la gouaille des années 30. Le coloriste et scénariste Hubert nous offre un récit aux délicieux accents rétro. Sa narration est fluide, rapide et son intrigue, basée dans l’univers des maisons closes, captive. Nous découvrons au passage les mœurs étonnantes de certains pensionnaires (et parfois dignitaires) des bordels de l’époque.
Miss Pas Touche - T1 : La Vierge du bordel - par Hubert & Kerascoët - Dargaud
Le dessin du duo Kérascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) évoque celui de Christophe Blain et de certains Joann Sfar. Fin, précis et détaillé, il charme par ses lignes et ses volumes. Ce diptyque développe un bel univers : il y a de la légèreté, de la fantaisie mais aussi du drame et du suspens. Nous attendons le dénouement avec impatience.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?