Albums

Moderne Olympia - Par Catherine Meurisse - Futuropolis/Musée d’Orsay

Par David TAUGIS le 14 février 2014                      Lien  
Futuropolis aime les musées. Celui d'Orsay est honoré après le Louvre. Catherine Meurisse ouvre le bal avec comme fil conducteur une carrière d'actrice contrariée permettant de passer en revue une trentaine d’œuvres... Fraîcheur, fantaisie, pétillance : un album savoureux.

Imaginez Olympia s’échappant du tableau de Manet. Avec ses envies, ses manies, sa soif de réussir dans le cinéma, et sa quête sentimentale. Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Musée D’Orsay, Catherine Meurisse utilise cette ambassadrice dans le plus simple appareil pour nous faire découvrir des dizaines de tableaux. Les castings calamiteux d’Olympia et ses répétitions à domicile font éclore des œuvres connues, toutes exposées dans le prestigieux établissement des bords de Seine. Un véritable jeu de piste dont les solutions vous sont soufflées en fin d’album. Ou l’on s’aperçoit que l’auteure a bien manœuvré : non seulement ses citations font des clins d’yeux malins aux originaux, mais en plus ils trouvent naturellement leur place dans une intrigue douce-amère qui jamais n’ennuie.

Moderne Olympia - Par Catherine Meurisse - Futuropolis/Musée d'Orsay
© Futuropolis 2014

Meurisse doit sa maîtrise du mouvement, du rythme et de l’attitude juste à son expérience dans la presse [1] mais aussi à une influence majeure : Claire Brétécher. Rien de tel que les moues boudeuses et les regards intenses pour installer une ambiance. Mieux encore, l’auteure offre une réflexion sur la nudité, notre Olympia ne gardant comme seul parure qu’un ruban autour du cou. Et elle évolue d’une scène à l’autre sans qu’on lui fasse jamais de remarque, jusqu’aux toutes dernières pages.

Plongeon dans la culture classique d’une belle souplesse, autant ludique qu’appliqué, l’hommage de Catherine Meurisse lance cette nouvelle collection avec une élégance pleine de piquant.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Découvrez l’album en prépublication
- Retrouvez les 50 œuvres citées dans l’album sur le site du Musée !

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

A lire aussi : Catherine Meurisse : « L’histoire de la peinture et de la littérature, c’est l’histoire des hommes ! »

[1Charlie Hebdo, Les Échos, Le Nouvel Obs, Télérama, Libération...

Futuropolis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD